Le fromage de brebis : un fromage calorique ?Le fromage de brebis : un fromage calorique ?

Le fromage de brebis : un fromage calorique ?

28 octobre 2019

Très prisé des gourmands, le fromage de brebis tient une place de choix sur nos plateaux de fromages et dans nos plats. Mais est-il un fromage riche en calories ?

Composition du fromage de brebis

Très savoureux, le fromage de brebis est relativement calorique. En particulier lorsqu’il est affiné. Il contient en moyenne deux fois plus de matières grasses que le fromage au lait de vache. En contrepartie, il compte moins de lactose, ce qui le rend plus digeste.

 

Le fromage de brebis contient entre 109* et 121* calories pour une portion de 30 grammes. Une portion de 30g de roquefort vous apportera environ 100 calories. En ce qui concerne les lipides, la proportion se situe autour de 33%*.

Pourquoi privilégier le fromage de brebis frais ?

La bonne nouvelle, si vous adorez le fromage de brebis ou la tomme de brebis et que vous voulez éviter les excès, est que vous pouvez opter pour du fromage de brebis frais. Non affiné et affichant un taux d’humidité élevé, il est beaucoup moins calorique.

 

Ceci s’explique par sa forte teneur en eau, entre 60 % et 80 %, car il a été peu égoutté lors de sa fabrication. Un fromage de brebis frais contiendra entre 60* et 75* calories pour 30 grammes, c’est presque deux fois moins que le fromage de brebis affiné.

Indice glycémique du fromage de brebis

IG : 0/100

Les nutritionnistes conseillent d’adopter un régime à indice glycémique faible, c’est à dire compris entre 0 et 59/100.

Le fromage de brebis est légèrement caloriques, mais se révèle très pauvre en glucides.

Quand et comment le consommer ?

Le fromage de brebis peut se consommer à n’importe quel moment. En entrée, en plat ou bien en fin de repas sur du pain. Il s’adapte à toutes vos envies.

Idées de recettes avec du fromage de brebis

Gros avantage du fromage de brebis, il peut s’incorporer à de nombreuses recettes, aussi bien sucrées que salées ! Idéal à marier avec des légumes, vous pouvez préparer des salades composées et y ajouter du fromage de brebis. Il sera également excellent dans un cake aux courgettes, ou dans un gratin d’aubergines.

 

Si vous cherchez une recette pour l’apéritif, rien de tel que des roulés au jambon cru, garnis de fromage de brebis frais agrémenté de quelques morceaux de ciboulette. Enfin, les becs sucrés pourront se régaler avec le fameux gâteau au fromage blanc de brebis. Une recette légère et savoureuse qui plaira aux petits comme aux plus grands.

 

*Source chiffres : https://fr.openfoodfacts.org

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage