En France, depuis le 1er novembre 2019, les cantines scolaires sont tenues de proposer un menu végétarien aux enfants. Plus largement, les initiatives en faveur du régime alimentaire « sans viande » ne cessent de se multiplier.
C’est le signe d’une volonté d’adopter une alimentation respectueuse de la planète en cherchant à réduire l’impact de l’élevage d’animaux sur l’environnement.
L’excès de consommation de viande est également souvent pointé du doigt comme pouvant nuire à notre santé en augmentant les risques d’obésité, de cholestérol et de maladies cardio-vasculaires
Réduire sa consommation de viande et de poisson au profit de nouvelles sources de protéines comme le fromage, les œufs ou les légumineuses est en passe de s’imposer dans les habitudes alimentaires des Français. Et c’est l’occasion d’ajouter de nouveaux aliments (fruits, comme légumes) dans notre cuisine. Alors, comment bien se lancer en famille ?
Découvrez nos idées de recettes gourmandes et faciles à préparer, pour composer vos repas de façon à réduire sa consommation de viande avec goût et originalité !
Le tour du monde des saveurs veggie
Un « steak veggie » vous avez dit ?
(Re)découvrez le quinoa
Pour le déguster, tournez-vous idéalement vers une filière maîtrisée de production française qui respecte la traçabilité du produit et vous garantit beaucoup de saveurs.
Et bonne nouvelle, le quinoa se cuisine de mille et une façons : en salade de légumes et fromage frais, en boulettes au camembert, en galettes fourrées au chèvre frais…. Les recettes pour manger moins de viande sont infinies !
Adoptez l’esprit buddha bowl
Son petit plus ? Il est très coloré et créatif : fleurs de betterave, bâtons de carottes découpés en zigzag, radis en étoile…
Concoctez des soupes et veloutés qui changent
Vous vous demandez comment faire manger plus de légumes à vos enfants ? Direction vos casseroles pour leur mitonner une bonne soupe (ou bien un velouté tout doux) !
Cuisinée avec des légumes bio idéalement de production locale, la soupe contient des fibres et des vitamines. Pour l’apport en protéines, accompagnez-la d’un peu de fromage râpé ou bien de tartines de pain complet avec une tranche de fromage sur le dessus. Et découvrez nos conseils pour accompagner une soupe pour un repas complet.
N’hésitez pas à préparer de grandes quantités pour congeler et mixez les saveurs inédites comme un velouté de chou-fleur au citron et fromage ou bien une soupe aux légumes et crème de bleu. Un délice !
Cuisinez les œufs pour plus de simplicité
Les œufs sont une alternative idéale pour remplacer la viande et le poisson, et cerise sur le gâteau… ils se consomment sous toutes les formes !
À vous la bonne quiche au chèvre fais & brocolis, la tarte aux légumes et fromage frais ou encore - pour plus d’exotisme - l’omelette au fromage à l’italienne.
N’hésitez pas non plus à consommer les œufs sous la forme la plus simple qui soit : à la coque, dur ou bien mollet. Privilégiez également les œufs biologiques, issus de poules élevées en plein air.