Comment réduire sa consommation de viande à la maison ?Comment réduire sa consommation de viande à la maison ?

Comment réduire sa consommation de viande à la maison ?

1 janvier 2020
Bonne résolution de l’année : (enfin) réduire sa consommation de viande. Comment ? En faisant le plein d’idées recettes et en suivant nos conseils pour adopter les bons réflexes, en une semaine. 

En France, depuis le 1er novembre 2019, les cantines scolaires sont tenues de proposer un menu végétarien aux enfants. Plus largement, les initiatives en faveur du régime alimentaire « sans viande » ne cessent de se multiplier.

 

C’est le signe d’une volonté d’adopter une alimentation respectueuse de la planète en cherchant à réduire l’impact de l’élevage d’animaux sur l’environnement. 

L’excès de consommation de viande est également souvent pointé du doigt comme pouvant nuire à notre santé en augmentant les risques d’obésité, de cholestérol et de maladies cardio-vasculaires

 

 

Réduire sa consommation de viande et de poisson au profit de nouvelles sources de protéines comme le fromage, les œufs ou les légumineuses est en passe de s’imposer dans les habitudes alimentaires des Français. Et c’est l’occasion d’ajouter de nouveaux aliments (fruits, comme légumes) dans notre cuisine. Alors, comment bien se lancer en famille ?

 

 

Découvrez nos idées de recettes gourmandes et faciles à préparer, pour composer vos repas de façon à réduire sa consommation de viande avec goût et originalité ! 

Le tour du monde des saveurs veggie

TH05_poivrons-farcis
Pour initier la famille au "flexitarisme", ou l’art de consommer moins de viande pour plus de végétaux, tout en stimulant l'ouverture d’esprit et la culture culinaire de chacun, faites tourner votre globe terrestre et choisissez ensemble des recettes pour remplacer la viande issues d’un pays lointain !
 
 
À la clé, de belles découvertes gustatives : burritos mexicain, samoussas au fromage frais et feuilles de menthe, pastilla marocaine au fromage de brebis et au miel, wrap au croustillant au fromage et légumes croquants, couscous de boulghour et fromage, falafels libanais…

  
Une ribambelle de saveurs inédites s’apprête à faire voyager votre assiette et twister vos papilles !

Un « steak veggie » vous avez dit ?

Burger végétarien au chèvre
Vous l’aurez compris, manger moins de viande est au cœur de la philosophie du Mieux Manger. Pour autant, vous pouvez créer l’illusion en cuisinant des plats qui ressemblent à s’y méprendre à de la viande tout en restant (très) gourmands.
 
 
Par exemple, un burger à base de galette de céréales et de fromage de chèvre est un bon exemple de recette pour remplacer la viande. Accompagné de sa poêlée de légumes croquants, ce plat réussit le tour de force de séduire les gourmands (voire même votre ado le plus récalcitrant). Avec sa base d’haricots rouges, de fécule de pomme de terre et agrémenté d’échalotes, de pois, de lentilles, de carottes (et bien d’autres légumes qui vous plaisent !), votre "steak" veggie a tout bon.

  
Et pour le côté fondant, variez les fromages et déposez sur le dessus une tranche de bleu Saint Agur ou de brebis Etorki… Succès garanti.

(Re)découvrez le quinoa

TH05_salade-quinoa-agrumes
Depuis quelques années, le quinoa – graine originaire des hauts plateaux d’Amérique du Sud - s’est fait une place de choix dans le cœur (et les estomacs) des Français.
  
 
Il remplace facilement le blé, riz ou le maïs dans les plats et contient également des protéines. De plus, cette graine est sans gluten et pauvre en graisse et représente une excellente solution pour remplacer la viande. Un sans-faute !
 
 
 Pour le déguster, tournez-vous idéalement vers une filière maîtrisée de production française qui respecte la traçabilité du produit et vous garantit beaucoup de saveurs.
 
 
 Et bonne nouvelle, le quinoa se cuisine de mille et une façons : en salade de légumes et fromage frais, en boulettes au camembert, en galettes fourrées au chèvre frais…. Les recettes pour manger moins de viande sont infinies !

Adoptez l’esprit buddha bowl

Buddha bowl au bleu
Pour sortir des sentiers battus et déguster un plat frais et équilibré, adoptez la tendance du buddha bowl !
 
 
Facile et rapide à cuisiner, ce plat généreux inspiré du ventre bien dodu de Bouddha est plébiscité par les végétariens à travers le monde. Le buddha bowl est un plat complet et équilibréqui se compose de protéines (bien souvent avec du fromage ou des œufs pour le côté « sans viande »), de légumes, d’herbes fraîches, de céréales et de graines. Parfait pour manger moins de viande, n’est-ce-pas ?
 

 Son petit plus ? Il est très coloré et créatif : fleurs de betterave, bâtons de carottes découpés en zigzag, radis en étoile…
 
 
Pour accompagner vos premiers pas vers le flexitarisme, optez pour des ingrédients locaux et de saison et composez des recettes de bowl au fromage et légumes au fromage bleu qui plairont à toute votre famille et qui se déclinent tout au long de l’année avec du légumes du moment.

Concoctez des soupes et veloutés qui changent

Velouté de légumes à la crème de Saint Agur

Vous vous demandez comment faire manger plus de légumes à vos enfants ? Direction vos casseroles pour leur mitonner une bonne soupe (ou bien un velouté tout doux) !

 

 

Cuisinée avec des légumes bio idéalement de production locale, la soupe contient des fibres et des vitamines. Pour l’apport en protéines, accompagnez-la d’un peu de fromage râpé ou bien de tartines de pain complet avec une tranche de fromage sur le dessus. Et découvrez nos conseils pour accompagner une soupe pour un repas complet.

 

 

N’hésitez pas à préparer de grandes quantités pour congeler et mixez les saveurs inédites comme un velouté de chou-fleur au citron et fromage ou bien une soupe aux légumes et crème de bleu. Un délice !

Cuisinez les œufs pour plus de simplicité

TH05_poelee-epinards-oeufs

Les œufs sont une alternative idéale pour remplacer la viande et le poisson, et cerise sur le gâteau… ils se consomment sous toutes les formes !

 

À vous la bonne quiche au chèvre fais & brocolis, la tarte aux légumes et fromage frais ou encore - pour plus d’exotisme - l’omelette au fromage à l’italienne.

 

 

N’hésitez pas non plus à consommer les œufs sous la forme la plus simple qui soit : à la coque, dur ou bien mollet. Privilégiez également les œufs biologiques, issus de poules élevées en plein air.

Offrez-vous (de temps en temps) une belle pièce de viande

TH05_noisette-veau-crumble-saint-agur
Hauts les cœurs pour les (plus) carnivores d’entre vous : adopter une alimentation principalement végétarienne et diminuer sa consommation de viande, cela ne signifie pas la proscrire totalement. Plutôt d’en limiter sa consommation. 
 
 
Ainsi, si les soirs de cette semaine vous avez opté pour une cuisine sans viande, profitez du weekend pour vous offrir une pièce de viande de qualité chez votre boucher préféré. 
 
 
Privilégiez les viandes blanches, bio, locales, Label Rouge et élevées au grain… et piochez dans nos recettes gourmandes pour faire plaisir à votre famille : suprême de volaille farci au fromage frais et au citron confit, carpaccio de bœuf au fromage et pistou, filet mignon de veau et crumble au fromage bleu… Miam !
 
 
Retrouvez sur Quiveutdufromage.com d'autres idées de recettes sans viande.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage