Des recettes de panais 100% succès !Des recettes de panais 100% succès !

Des recettes de panais 100% succès !

1 novembre 2022

Vous cherchez des idées de recettes de panais pour vos menus maison ? Voici notre sélection pour cuisiner ce délicieux légume comme un chef, avec vos fromages favoris.

Vous vous demandez quelles recettes pourraient vous aider à faire manger du panais même aux plus hésitants ? Nous avons ce qu’il vous faut. Qu’on se le dise, le panais est un légume délicieux et on peut le cuisiner sous toutes les formes ou presque. Vous pouvez le manger cru et râpé.

Vous pouvez le savourer rôti au four, en gratin, en soupe ou en velouté. En gros, ce que vous faites avec la carotte, vous pouvez aussi le faire avec du panais. La différence est que ce légume oublié a un goût plus relevé. Il se cuisine donc aussi très bien en condiment.

Nous avons sélectionné pour vous nos meilleures recettes de panais & fromages. Des recettes qui donneront envie de se jeter sur vos plats maison... Foncez dans votre cuisine, c’est parti ! Et pour continuer à vous régaler en alliant légumes et fromage, découvrez la sélection des recettes de poireaux.

La recette de Toasts au panais pour sublimer les apéritifs

Toast de Panais & Apérivrais

La façon la plus simple de déguster le panais, c’est de le couper en rondelles et de le mélanger avec de l'huile d’olive et des épices ou des herbes aromatiques, comme le thym, le romarin, le gingembre ou le piment d’Espelette. Faites rôtir vos légumes au four jusqu'à ce qu'ils soient tendres et caramélisés. Et le tour est joué. Mais nous, on vous propose d’ajouter un extra pour donner encore plus de goût à votre préparation... Faites briller ce délicieux légume sur un plateau apéritif maison avec cette savoureuse recette de Toasts de panais rôtis et ses petites bouchées fromagères prêtes en quelques minutes. Sur une rondelle de panais cuite et dorée, vous déposez une bouchée Apérivrais saveur provençale et c’est parti pour la dégustation. De quoi faire l’unanimité auprès de vos convives.

La recette de Gratin au panais pour convaincre les sceptiques

Gratin de panais

Comme tous les légumes, le panais a ses récalcitrants. Alors pour convaincre même les plus sceptiques, rendez-le gourmand et réconfortant. Notre technique : l’intégrer à un gratin de légume. La recette idéale à tester absolument dans votre cuisine : le Gratin de panais et de pommes de terre au fromage. Tendre à l’intérieur, croustillant dessus, ce plat signé Saint Albray est une valeur sûre. Allumez votre four et préparez-vous à partager un gourmand moment en famille !

Les recette de Purée au panais avec une touche de fromage

TH05_puree-patate-douce-saint-albray

Si vous mélangez deux stars, ça vous donne… une superstar ! Dans une cuisine, la patate douce et le panais unissent leur douceur si vous les associez dans une même purée de légumes. Une recette on ne peut plus simple, préparée en 15 minutes chrono et à déguster après 30 minutes de cuisson. Telle la cerise sur le gâteau, on vous propose dans cette préparation d’ajouter une touche de Crème de Saint Agur sur la purée. Ça change tout !


Autre option : la truite fumée accompagnée de son onctueuse purée de panais. Cette recette est non seulement pleine de couleurs et de saveurs, mais elle est aussi très facile à réaliser. Vous pouvez préparer ce plat en 20 minutes. Et si vous n’aimez pas la truite, remplacez le poisson par de la volaille et laissez-vous porter. Notre petit plus est d’intégrer de délicates quenelles de fromage frais Carré Frais. Au dressage, formez donc une quenelle de purée de panais, ajoutez la truite tiède ou le poulet, les dés de fromage frais, une pincée de curry, les noix de cajou et un peu d'huile d'olive. Sublime !

Les recettes de Velouté de panais à la crème

Velouté de panais à la crème de Saint Agur

Les meilleures recettes sont souvent celles qui donnent l'impression qu'elles ne devraient pas compter comme une recette tant elles sont simples à réaliser. C’est un peu le cas avec le velouté de panais. Vingt minutes de préparation et vous voilà prêt à servir un plat digne d’un chef, pour réchauffer et régaler la tablée. On vous propose d’agrémenter votre soupe de deux manières. Vous pouvez mixer votre Velouté de panais avec de la crème fraîche et du St Môret pour lui donner de l’onctuosité. Autre option : ajouter une touche de Crème de Saint Agur dans cette délicieuse recette de Crème de panais avec de la poire. Vous voilà prêt à passer l’automne et l’hiver au chaud avec de délicieux potages. Vive le panais ! 

Au fait, le panais, c’est quoi ?

Image - Au fait, le panais, c’est quoi ?

Le panais, c’est un légume-racine étroitement lié à ses cousins : la carotte et le persil tubéreux. Tous appartiennent à la même famille - celle des apiacées - et disposent d’une tige longue et effilée. Le panais et le persil se ressemblent d’ailleurs tellement qu’on a souvent tendance à les confondre sur les marchés. Deux racines aux épidermes couleur crème, veinées de sombre, et souvent de la même taille, c’est vrai qu’il y a de quoi hésiter. Heureusement, l’odeur caractéristique du persil et le trognon rentré du panais sont là pour vous guider. Notre légume ancien adoré est un habitué de l’hiver. Il se récolte de l’automne au printemps et la saison froide est aussi le meilleur moment pour l’intégrer dans vos recettes. Son goût sucré rappelle celui du céleri et de l’anis. Au printemps, il est en général plus sucré car les amidons se transforment en sucres pendant leur hibernation. De manière générale, le panais est plein de vitamines et de minéraux, notamment vitamine K, vitamine C, folates et antioxydants. Peu calorique (68 kcal pour 100 g de panais cuit*), il fait partie des légumes oubliés les plus riches en fibres (3,6 g pour 100 g*).

Source : Table Ciqual.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage