Comment cuisiner les aubergines avec du fromage ?Comment cuisiner les aubergines avec du fromage ?

Comment cuisiner les aubergines avec du fromage ?

1 août 2022

Pour leur faire honneur, découvrez comment cuisiner les aubergines, les cuire ou les griller... avec le coup de pouce du fromage bien sûr !

Hauts les cœurs, la saison des aubergines est lancée ! Ce légume-fruit d’été, qui se consomme de juin à août n’a pas son pareil pour faire voyager les papilles des petits et des grands. Avec ses saveurs douces et sa chaire tendre, l'aubergine se prête à de délicieuses recettes légères et gourmandes...

Alors que faire avec des aubergines, comment cuire les aubergines et peut-on griller les aubergines au four ?

De l’apéro au plat de résistance, les aubergines trouvent leur place dans de savoureuses recettes à la vapeur, gratinées, farcies, marinées, grillées… Découvrez nos conseils et astuces pour cuisiner l’aubergine avec le coup de pouce des fromages, bien sûr !

Que faire avec des aubergines ?

Sandwich aubergine et fromage frais

Blanche, jaune, violette, verte, mais aussi aubergine globe, aubergine Barbatane, aubergine Berinda, aubergine Dobrix, mini aubergine… Les couleurs et variétés de ce légume-fruit d'été sont nombreuses !

Vous avez acheté une aubergine et ne souhaitez pas la consommer tout de suite ? Côté conservation, on garde en tête que l’aubergine se garde seulement deux jours à l’air libre et une semaine dans le bac à légumes du frigo. Attention à ne pas la placer dans un récipient en plastique et la couvrir, sinon, elle se ratatinera !

Les aubergines peuvent également se conserver en bocal. Pour cela, on les fait dégorger avec du gros sel entre quinze et trente minutes pour ensuite les faire griller quelques instants au four. Enfin, on les fait mariner au frigo avec de l’ail et du vinaigre de cidre une douzaine d’heures, et pourquoi pas, des cubes de Feta AOP Islos. Dernière étape, on transfère l’ensemble dans un bocal stérilisé accompagné de quelques feuilles de thym, du poivre et du fenouil, et le tour est joué !

Envie de faire vos aubergines en marinade ? Facile ! Ni une, ni deux, on cuit des rondelles d’aubergine à la vapeur avec un filet de jus de citron, puis on les laisse mariner entièrement à l’huile d’olive, avec un peu d’ail et des herbes aromatiques. Bonne nouvelle, cette préparation se conserve près d’un mois au frigo ! Parfait pour napper tout au long de l’été sur nos salades composées ou encore sur des tranches de pain toasté. 

Enfin, on pense à congeler l’aubergine : pour cela, on la pèle, on la découpe en petits cubes ou en rondelles que l’on étale sur une planche à déposer quelques heures dans le congélateur. Puis, on les met en sac pour éviter qu’elles se collent entre elles, et on replace dans le congel’ !

Comment cuisiner les aubergines avec le fromage ?

Petits roulés d'aubergine au fromage

Si la chair tendre et riche en fibres de l’aubergine fait des merveilles dans les recettes, sachez qu’à la préparation, il est préférable de ne pas la peler car sa peau est comestible et contient une grande quantité d’antioxydants.  

Pour cuisiner les aubergines, il existe de multitudes idées de recettes fraîcheur toutes plus gourmandes les unes que les autres :

Caviar d’aubergine au St Môret

Caviar d’aubergine au St Môret et sésame

Roulés d’aubergines et courgette au Saint Albray

Toasts au jambon cru, aubergine et Etorki®

Cannellonis d’aubergine au quinoa et Carré Frais.

Comment cuire les aubergines ?

Caviar d'aubergine au St Môret

Envie de légèreté ? On cuit l’aubergine à la vapeur. Pour ce faire, on verse de l’eau sur deux centimètres de hauteur dans le fond d’une large cocotte que l’on porte à ébullition. On y dépose ensuite l’aubergine coupée en petit dés, puis l’on couvre le tout à feu doux pendant 10 minutes. On y apporte ensuite une touche de fromage pour relever son goût !

Il est aussi possible de cuire l’aubergine à l’eau : pour cela, on compte une aubergine pour deux personnes et deux volumes d’eau pour un volume de légume. Ensuite, on tranche les aubergines en petit dés, que l’on plonge dans une casserole d’eau portée à ébullition. On les laisse cuire une dizaine de minutes, puis on les égoutte. A déguster avec du bon fromage... Miam !

Pour (toujours) plus de gourmandise, on cuit les aubergines dans une poêle. Pour cela, rien de plus simple : on coupe les extrémités de l’aubergine et on vient la trancher en fines rondelles. Puis, on arrose notre poêle d’un filet d’huile d’olive et l’on y dépose nos tranches à feu vif avec un fromage de votre choix par dessus pourquoi pas ! Avec une spatule en bois, on vient les remuer régulièrement pour éviter qu’elles attachent, et ce pendant 5 minutes. Si vous souhaitez diminuer les matières grasses, disposez un papier absorbant sur votre plan de travail et déposez les aubergines cuites dessus pour venir "boire" le gras en trop.

Dernière option ultra simple et rapide : le micro-ondes. On coupe en deux l’aubergine dans le sens de la longueur, puis on la quadrille à l’aide d’un couteau en évitant de toucher à la peau. On la nappe d’un filet d’huile d’olive, d’un peu de poivre et d’aromates, de fromage, puis on la fait cuire 4 minutes puissance haute. C’est prêt !

Comment griller les aubergines au four ?

Recette aubergines farcies au Saint Albray

Les aubergines grillées au four sont un véritable régal ! Première étape, on fait dégorger les tranches coupées en rondelles une trentaine de minutes avec du gros sel, puis on les rince dès que les gouttelettes d’eau perlent à la surface des rondelles. On rince à l’eau claire puis on dispose ces dernières sur une plaque de cuisson chemisée, le tout badigeonné d’huile d’olive.

Les aubergines au four offrent des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, notamment lorsqu’elles sont grillée avec du délicieux fromage, comme du fromage de chèvre Saint-Loup ou au camembert Cœur de Lion au four. Découvrez ces recettes d'aubergines grillées au fromage :
Moussaka au fromage Saint Albray
Aubergines farcies et gratinées au Saint Albray

A lire également :

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage