Mettre les petits plats dans les grands, on le fait volontiers de temps en temps, mais au quotidien, pas de place pour les chichis ! On fait simple et équilibré en misant sur les plats uniques et automnaux, que l'on revisite avec nos fromages favoris. Découvrez nos recettes simples à base de quinoa, de légumes, de féculents, d'oeufs... On ne s'en lasse pas !
Le gratin qui nous va bien...
De tendre pommes de terre ou des légumes surmontés d'une fine couche de fromage croquante... Le gratin, fait toujours des émules ! Ce plat unique, facile à préparer, se réinvente chaque jour grâce à nos fromages favoris et aux légumes de saison.
Ici, Bresse Bleu agrémente volontiers les gratins de brocolis au Bresse Bleu, ou les endives gratinées au Bresse Bleu. Pour encore plus de saveurs automnales, on cuisine ce généreux gratin de potimarron au camembert Cœur de Lion, que l’on accompagne d’une salade verte, elle-même parsemée de graines de courges, de citrouille ou de potiron ou encore ce gratin de pommes de terre au Maroilles AOP Fauquet. Un régal made in Nord de la France !
Une quiche ? Chiche !
Quand on cuisine au quotidien, on pense malin... on pense "quiche" ! Ce plat unique a l'avantage de pouvoir être préparé à l'avance et de régaler les grandes tablées. En version express, on utilise un rouleau de pâte feuilletée ou brisée du commerce. Si l'on a quelques minutes devant soi, on prépare sa propre pâte à tarte maison, avec de la farine de blé bise (T80) ou semi-complète (T110), plus riche en nutriments et en fibres.
Côté garniture, pour un repas équilibré et goûteux à souhait, on veille à suivre le fil de la saison : saveurs du potager avec la quiche poireaux et camembert Cœur de Lion, la quiche brocolis Saint-Loup et noix de pécan, quiche aux brocolis et au Saint Agur, quiche façon Popeye aux épinards, Bresse Bleu et pignons de pin, et quiche saveurs automnales aux courges, roquefort Papillon et pommes. Miam !
Purée, c’est bon !
Onctueuse et un brin régressive, la purée se sert comme accompagnement mais peut aussi devenir l'élément central du repas, si on la prépare avec ses fromages préférés, source de protéines... et de goût ! Afin de composer un repas équilibré, on sert sa purée au fromage avec une poêlée de légumes de saison.
La purée de carotte au Bresse Bleu peut être simplement accompagnée de noix ou noisettes concassées qui apporteront une touche de croquant à l’ensemble, et la purée de patate douce au camembert Cœur de Lion ou encore la purée de patates douces, panais et Saint Agur s’accompagnera de quelques gousses d’ail confites au four.
Omelette grand format… et de saison !
S'il reste des œufs frais, on mise sur une omelette au fromage grand format à partager. On compte deux gros œufs par personne, à battre dans un grand saladier puis on ajoute de quoi apporter de la saveur à sa préparation... comme du fromage et des légumes de saison !
On se pâme devant cette omelette aux champignons des bois et Bresse Bleu, cette omelette de pommes de terre et épinards, cette omelette aux champignons poêlés et Carré Frais ou cette traditionnelle omelette au camembert Cœur de Lion et jambon. On n’hésite pas à la garnir de ses légumes d’automne et d'hiver préférés (type courges, poireaux, épinards, etc.) et à servir avec une salade de crudités ainsi qu'une source de féculents (pommes de terre vapeur, tranches de pain complet, quinoa...) pour en faire un repas pleinement équilibré.
Une pizza de saison à partager
Un plat qui se partage et qui fait plaisir à tous ? La pizza bien sûr ! On se laisse séduire par des recettes gourmandes mais aussi équilibrées, avec des compositions à base de légumes de saison.
Pour cela, on privilégie les légumes locaux, non traités, voire bio et si l’on souhaite varier un peu les saveurs, on opte pour des légumes surgelés.
Ni une, ni deux, on succombe aux charmes de la pizza champignons persillés et courge au St Môret, de la pizza blanche au Maroilles Fauquet, de la pizza au camembert Cœur de Lion. Bon appétit !
A lire également