Si en plus de combler nos papilles avec de délicieuses recettes, on s’assurait que ces dernières soient engagées et respectueuses de notre environnement et de notre terroir ?
Pour faire les bons choix, on se tourne vers des ingrédients de saison, locaux, bio ou bien produits de manière raisonnée. On opte quand c’est possible pour des fromages à la coupe, de production locale avec des marques qui s’engagent vers la réduction de leurs emballages et l’accompagnement respectueux de leurs producteurs laitiers.
Une fois le tablier enfilé, on minimise le gaspillage alimentaire en s’informant sur les dates de Durabilité Minimale et les dates Limites de Consommation et on recycle ses restes afin de tendre vers le zéro déchet.
On passe à la pratique avec nos 10 recettes au fromage printanières... et engagées.
Des lasagnes aux saveurs authentiques
Cuisinée avec du Parmigiano Reggiano AOP Giovanni Ferrari, cette recette de lasagnes vertes Nutri-score A est cuisinée dans la pure tradition italienne avec un fromage AOP de caractère. On joue à fond la carte de la saisonnalité avec des épinards frais achetés chez le maraîcher.
LES ASTUCES ANTI-GASPI :
On opte pour un basilic en pot plutôt qu’en bouquet, afin de n’en prélever que le nécessaire pour réaliser la recette.
Si les feuilles du basilic restantes commencent à se flétrir, on prépare un pesto maison à servir lors du prochain repas, sur un plat de pâtes par exemple !
Enfin, on n’hésite pas à congeler les portions restantes pour déguster plus tard.
Des bouchées toutes fraîches
Par ici les petites bouchées aux asperges et FOL EPI qui réjouissent les papilles ! La saison des asperges blanches commence et ces dernières sont mises en valeur dans cette recette pleine de gourmandise et 100 % locale avec un fromage fruité fabriqué dans les Pays de la Loire. Un apéritif engagé et appétissant !
L'ASTUCE ANTI-GASPI :
On cuit les asperges blanches restantes à l’eau ou bien à la vapeur et on sert avec un œuf poché et une tranche de FOL EPI coupée en lanières.
Du chou et de la brebis pour célébrer le printemps !
On profite de la fin de saison hivernale et de celle des choux, pour déguster une dernière fois cette recette de chou rouge et fromage de brebis Etorki. Croquante et colorée à souhait, elle fait la part belle au fromage de brebis, goûteux et produit au Pays Basque. Un régal pour les amoureux de saveurs authentiques…
LES ASTUCES ANTI-GASPI :
Pour une ou deux personnes, on achète seulement ½ chou chez le maraîcher.
S’il nous reste trop de chou, on n’hésite pas à blanchir le reste de chou, à l’émincer et à le surgeler pour une dégustation ultérieure.
Une tartine colorée et de saison
Les carottes font les coquettes dans cette recette ultra gourmande. Le fromage emblématique du Nord, le Maroilles AOP Fauquet, est ici dégusté sur une généreuse tartine de pain au levain avec une compotée de carotte et ses petites graines de cumin. Pour varier les plaisirs (et les couleurs) on demande à son maraîcher préféré des carottes sanguines, jaunes, pourpres, ou encore blanches.
LES ASTUCES ANTI-GASPI :
On réutilise l’eau de cuisson parfumée des carottes pour colorer riz ou pâtes d’un prochain plat.
Si on opte pour des carottes fanes, on les conserve pour réaliser un velouté tout simple (et délicieux) avec une pomme de terre et un peu de crème de Maroilles ou de quelques dés de Maroilles...
Une salade croquante de saison
Du croquant et des saveurs sucrées-salées pour cette recette de coleslaw aux écrevisses et fromage bleu (mélange de chou cru et carottes) printanière. On opte pour la pomme de saison Granny Smith pour sa fraicheur et son acidité, et on la choisit bio pour pouvoir la consommer avec sa peau. On parsème le tout de bleu crémeux ultra gourmand LE COQ. Vive le retour des beaux jours
LES ASTUCES ANTI-GASPI :
Pour éviter d’acheter un pot de mayonnaise (dont la moitié ne servirait pas à la recette), on opte plutôt pour une mayonnaise faite maison ou bien on remplace par un yaourt entier nature auquel on ajoute d’un filet de jus de citron, un peu de sel et une pointe de poivre. Le tour est joué !
Un gratin malin
Et pourquoi pas un petit gratin de pommes de terre au fromage de chèvre Saint Loup pour ouvrir la saison des beaux jours ? On se rend chez son primeur pour acheter des pommes de terre nouvelles, idéales pour la saison. Pour apporter un peu de croquant, on accompagne d’une belle salade de cresson aux cerneaux de noix.
LES ASTUCES ZÉRO DÉCHET :
On opte pour des pommes de terre nouvelles bio, pour ne pas avoir à les peler et on n’hésite pas à congeler le surplus de gratin pour déguster plus tard.
On confit le reste de l’ail à part, dans un peu d’huile d’olive, pour servir à l’apéro.
Une omelette au goût intense
Le printemps donne des envies de fraîcheur et de légumes croquants ! Pour ravir les papilles de sa petite tablée, on propose cette recette d’omelette aux radis et fleurs comestibles, garnie de Tartare pour encore plus de fraîcheur, d'intensité et de plaisir. Fleurs de bourraches, capucines, pensées, herbes fraîches… cultivées en jardinière ou cueillies en magasin bio, on se régale des petits trésors que nous offre la saison !
LES ASTUCES ANTI-GASPI :
On conserve les fanes de radis pour préparer un joli pesto
Vous avez la main verte ? Cultivez vos fleurs comestibles et herbes aromatiques dans un petit potager et prélevez-en la quantité souhaitée !
Une soupe de légumes nouveaux
Les légumes du printemps se côtoient dans cette recette de soupe aux légumes et tartine au Caprice des Dieux. On se fait plaisir avec des légumes de qualité, choisis de préférence en circuit court.
LES ASTUCES ANTI-GASPI :
Pour réaliser les petites tartines de fromage, réutilisez le pain de la veille et toastez-le. Economie et zéro gaspillage côté boulanger.
On réutilise également les épluchures bien lavées des légumes pour concocter un bouillon aromatique qui servira pour une cuisson de pâtes, de riz…
Une verrine betterave et chèvre frais
On profite de la fin de saison des betteraves pour se lancer dans cette recette de verrine à la betterave et au chèvre Chavroux Et hop, un déjeuner sur le pouce sous le soleil printanier !
LES ASTUCES ANTI-GASPI :
La betterave de votre frigo n’est plus de toute fraîcheur ? Pas de souci, cette recette fonctionne aussi parfaitement avec une betterave un peu molle, qui pourra être cuite jusqu'à être tendre à cœur.
N’hésitez pas non plus à conserver la crème de betterave pour garnir vos sandwiches !