Gâcher moins pour alléger nos poubelles et lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est possible ! Et facile, avec nos conseils à mettre en pratique dès aujourd'hui.
Produits périmés, légumes défraîchis, restes de repas oubliés ou jetés... Tout cela alimente la benne à ordures et entretient le gaspillage alimentaire.
Entre la grande distribution et ses invendus, la restauration et ses plats non consommés et nous consommateurs, le gaspillage alimentaire représente une énorme source de déchets alimentaires avec :
- Les invendus alimentaires de la grande distribution et la sur production ;
- Les plats non consommés de la restauration ;
- Les poubelles de nous, consommateurs.
Nous jetons en moyenne chacun 30 kg de nourriture par année. C'est énorme !
En adoptant de bons réflexes, chacun peut contribuer à limiter ce gâchis. Nos astuces et conseils pour y parvenir.
Rédiger une liste de courses
C'est le b.-a.-ba de la lutte contre le gaspillage ! On note au fil de la semaine toutes les denrées qui vont bientôt venir à manquer (aliments frais, en conserve et surgelés), on part faire ses courses avec cette liste, et on tâche de s'y tenir.
Les achats compulsifs ou « à l'inspiration » favorisent le gaspillage alimentaire. Pour ne pas tomber dans ce piège, un conseil : ne pas partir faire ses courses le ventre vide. Il n'y a pas acheteur plus compulsif qu'un acheteur affamé... !
Planifier ses menus
Pour éviter d'accumuler trop de produits frais et de se retrouver à devoir les jeter à la poubelle, il est conseillé de planifier ses repas. Sur un tableau accroché dans la cuisine, une feuille aimantée sur le frigo, sa tablette ou tout autre support, on inscrit les dîners que l'on a prévus de réaliser sur 5 ou 7 jours, et on évalue la quantité d'aliments nécessaires en se référant aux recettes.
En bonus, vous aurez une meilleure visibilité sur la nourriture que vous achetez et une meilleure gestion de votre alimentation.
Acheter à la coupe
Alerte au gaspillage alimentaire : d'accord, on est un amoureux du fromage... Mais trois fromages entiers, à déguster à deux ou à quatre, cela peut faire beaucoup !
Alors pour éviter le gâchis qui se profile, on se tourne vers les fromages à la coupe, pour n'acheter que la quantité nécessaire. La plupart de nos fromages favoris sont disponibles à la coupe (Etorki, Fol Epi, Saint Agur...). Cela nous permet de composer des plateaux variés, sans rien gâcher. Surtout si l'on veille à bien conserver nos fromages.
Alors pour éviter le gâchis qui se profile, on se tourne vers les fromages à la coupe, pour n'acheter que la quantité nécessaire. La plupart de nos fromages favoris sont disponibles à la coupe (Etorki, Fol Epi, Saint Agur...). Cela nous permet de composer des plateaux variés, sans rien gâcher. Surtout si l'on veille à bien conserver nos fromages.
Opter pour les portions
Mini Caprice, portions de Cœur de lion, de Bresse bleu... lorsqu'on ne dispose pas de rayon fromagerie pour acheter ses fromages à la coupe, la portion peut être une solution pour réduire son gaspillage alimentaire.
Certes, en termes de prix au kilo, les portions individuelles restent moins économiques qu'un fromage proposé en « format familial ». Mais lorsque l'on est seul ou deux à la maison, cette option peut s'avérer plus raisonnable d'un point de vue gaspillage alimentaire. Alors on interroge nos besoins, et on achète en conséquence.
Mieux conserver ses légumes
Saviez-vous que les carottes et les radis se conservent plus longtemps lorsqu'ils sont dépourvus de leurs fanes ? Que les asperges, petits pois et fèves doivent être enveloppés dans un linge humide avant d'être entreposés au frigo ? Que les pommes de terre germeront moins vite, conservées au frais et à l'abri de la lumière ? Toutes ces astuces permettent d'optimiser la conservation des légumes frais.
Dans l'idéal, fruits et légumes doivent être achetés régulièrement et en petite quantité, pour ne pas être « oubliés » dans le frigo et devenir des déchets alimentaires.
Bien comprendre la différence en DDM et DLC
En rentrant des courses, on veille à entreposer les denrées à la date de péremption la plus proche, à l'avant du frigo. Par la suite, on vérifie régulièrement la DLC - Date Limite de Consommation - des produits entreposés.
On garde en tête qu'un produit affichant une DDM - Date de Durabilité Minimale - peut encore être consommé passé cette date, s'il n'a pas été ouvert. C'est le cas par exemple de la barquette de St Môret. La marque s'est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le bon réflexe : observer le fromage, le sentir, le goûter : si tout est OK, on le consomme sans risque, comme d'habitude !
Penser à la congélation
Les escalopes de poulet fermier étaient en promo... et on se trouve avec 8 portions à cuisiner. On n'attend pas que la DLC soit atteinte : on congèle tout de suite tout ou partie de son achat.
De même avec les plats familiaux à partager. Il reste une grande quantité de lasagnes ? De quiches ou de sauce bolognaise ? On congèle en portions. Les soirs de flemme, on sera bien content d'avoir un plat tout prêt à réchauffer !
Cuisiner les fruits et légumes fatigués
Ils sont fripés, mollassons... mais encore très bons ! Alors on ne jette pas les fruits et légumes fatigués. Avec le coup de pouce des fromages, on les cuisine avec goût dans des recettes anti-gaspi faciles et savoureuses.
Ajuster les portions servies
Avoir les yeux plus gros que le ventre est source de gaspillage alimentaire. Alors on reste raisonnable sur les portions servies, quitte à se resservir ensuite, si l'on a toujours faim.
Une fois servi, on prend le temps de savourer le contenu de notre assiette pour en apprécier toutes les saveurs et laisser le temps au sentiment de satiété de s'installer, soit 20 min en moyenne.
Adopter le compost
Pelures de légumes et restes de repas alimentent inutilement la benne à ordures. On pense à les composter !
Pour cela, il n'est pas nécessaire de posséder un jardin. En appartement, on peut adopter un lombricomposteur ou opter pour la technique japonaise du bokashi, si l'on n'est pas fan des vers de terre.
Pour cela, il n'est pas nécessaire de posséder un jardin. En appartement, on peut adopter un lombricomposteur ou opter pour la technique japonaise du bokashi, si l'on n'est pas fan des vers de terre.
Semaine après semaine, les légumes compostés se transforment en terreau. Parfaits pour donner une seconde jeunesse à nos plantes vertes ou booster nos carrés potagers !
À lire également sur Quiveutdufromage.com :