Découvrez comment composer un plateau de fromages de Noël élégant et savoureux pour une fin d'année (et de repas) au sommet du goût.
On sort ses plus jolis plateaux de fromages de Noël à l'occasion des fêtes de fin d'année ! Découvrez notre élégante présentation et nos conseils de découpe, mettant en vedette des fromages incontournables tels que l'Epoisses AOP Berthaut, le Maroilles AOP Fauquet, Le Mothais Poitou Chèvre, Brebiou, Au Bouchon, le Roquefort AOP Papillon, le Gouda Vieux AOP Holland Master. Lait de vache, fromage de brebis, fromage de chèvre, fromage persillé... il y en a pour tous les palais. Retrouvez ici tous nos conseils pour des festivités placées sous le signe de la convivialité autour d'une dégustation variée, qui animera la fin de repas avec brio.
Quels fromages choisir pour un plateau de Noël ?
Pour célébrer les fêtes de fin d'année avec élégance, faites le choix de présenter un plateau varié qui séduira tous les palais de vos convives : fromage persillé, de brebis, de chèvre, de terroir... Sur cette authentique planche de Noël, on réunit toutes les grandes familles ainsi que des valeurs sûres telles que les AOP pour séduire le palais de ses invités. L'ambiance de fête sera au-rendez-vous avec une sélection haute en couleur et en saveurs. Et pour aller plus loin, découvrez aussi comment réaliser un plateau de fromage original en 6 étapes.
Pour ce faire, proposez à vos invités un plateau de Noël appétissant composé de :
Epoisses Berthaut AOP : un fromage AOP à pâte molle au lait de vache à la saveur franche et à la texture fondante
Maroilles Fauquet AOP : un fromage AOP à pâte molle au goût fin et corsé, avec une grande complexité aromatique : des notes d’affinage mais aussi du lacté-beurré, du cuit et du fruité
Le Mothais : un fromage au lait de chèvre, séché et affiné sur une feuille de châtaignier ou de platane. Son goût est doux avec des notes animales
Le Brebiou : un fromage à pâte molle au lait de brebis, aux arômes lactés et frais
Au Bouchon : un fromage à pâte molle au lait de vache. Sa pâte à la tendresse généreuse est accompagnée d’une palette aromatique tout en nuances (champignon, sous-bois).
Roquefort Papillon : un fromage AOP à pâte molle au lait de brebis, aux saveurs inimitables et à la texture fondante
Gouda Holland Master : un fromage AOP à pâte pressée non cuite au lait de vache, tendre et fondant, avec des arômes caramélisés
Ces différentes familles fromagères réunies (sur une planche en bois ou encore une ardoise qui sublimera la couleur des fromages) permettent de déguster des saveurs variées, des textures différentes mais aussi des associations ultra gourmandes et de saison. Même si le repas festif a été généreux, il sera difficile de ne pas craquer devant cette élégante planche où sont disposés des fromages de taille et de couleur différentes. On vous met au défi de résister !
Quelle quantité de fromages mettre sur votre plateau de Noël ?
En matière de plateau de fromages de Noël, restez sur un nombre impair pour un bon équilibre comme l'exige la tradition, et réalisez quelques découpes pour des portions adaptées. Pour chaque découpe de fromage, il vous faudra utiliser des ustensiles spécifiques :
Un couteau à deux mains pour le Gouda Holland Master et le Maroilles AOP Fauquet
Une lyre pour le Roquefort Papillon, le fromage Au Bouchon et le Brebiou
Un couteau simple pour Le Mothais
Une petite cuillère (oui !) pour l'Epoisses Berthaut
Ensuite, faites en sorte de disposer vos fromages du plus doux au plus fort dans le sens des aiguilles d'une montre, tout en les espaçant suffisamment pour faciliter la découpe. Côté quantité et portion par invité, sachez que l'on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100 g par personne. La moyenne de fromages consommée au moment de la dégustation d'un plateau de fromages de Noël étant généralement de 80 g par personne.
A lire également :
Quelle décoration pour un plateau de fromages de Noël ?
Ce plateau de fromage de Noël doit présenter plusieurs laits différents et des textures variées pour mettre d'accord tous les palais réunis autour de la table. Mais ce n'est pas tout : les associations gourmandes sur le plateau de fromages de Noël mettent l'eau à la bouche !
En termes de présentation, disposez quelques fruits frais type groseilles, raisins, fruits de la passion, et fruits secs comme des figues séchées ou des abricots secs à côté de vos fromages. Ensuite, faites la part belle aux aromates avec une jolie couronne de romarin qui entoure cet élégant plateau de fêtes. Enfin, proposez à vos convives des pains au levain d'excellence pour accompagner vos fromages. En la matière, privilégiez la variété pour savourer les spécificités de chaque fromage comme il se doit. Baguette fraîche paysanne (idéale pour les fromages à pâtes molles), pains aux noix, à la truffe, aux figues, aux céréales, pain complet... Vous avez un large choix. Veillez simplement à ne pas opter pour un crackers trop salé qui viendrait masquer le bon goût du fromage.
Enfin, pour les amateurs de vin, le plateau de fromage est LE moment attendu pour sublimer ses saveurs. De manière général, le vin blanc, sec ou moelleux est un accord idéal pour accompagner la dégustation d'une tranche de fromage. Le vin rouge peut également faire le bonheur des gourmets, tant qu'il reste léger et fruité !
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Il doit être consommé avec modération.
A lire également : Comment composer son plateau de fromages ?