De la cuisson des pommes de terre à la découpe du fromage, tous nos conseils et astuces pour préparer une recette de tartiflette de compet' qui éblouira vos invités pendant les fêtes de fin d’année. En cuisine !
Recette de tartiflette de Noël : quelle pomme de terre utiliser ?
Pommes de terre à tartiflette : plusieurs options de cuisson
Plusieurs méthodes de cuisson des pommes de terre sont envisageables :
- À l'anglaise : on fait cuire les pommes de terre à l'eau salée en robe des champs (avec leur peau) ou bien pelées au préalable, puis on les coupe en tranches (après les avoir pelées si nécessaire)
- À la vapeur : les pommes de terre sont cuites avec leur peau à la cocotte-minute ou au cuit-vapeur, puis sont pelées et tranchées.
- À la poêle : les pommes de terre (pelées et tranchées) sont rissolées à la poêle dans de la graisse d'oie ou du beurre (on fera régime demain).
Le passage au four permet ensuite au fromage d'enrober les pommes de terres cuites.
Tartiflette maison : lard ou lardons ?
Recette de tartiflette : meilleure avec de l'ail & des oignons
Tartiflette savoyarde : vin blanc ou pas ?
Tartiflette de Noël maison : on lui conte (crème) fleurette ?
Recette de tartiflette maison : comment découper son fromage ?
On peut également trancher son fromage à raclette en lamelles épaisses, que l'on répartit sur sa tartelette maison, avant de l'enfourner. On obtient alors davantage un gratin de pomme de terre qu'une tartiflette, mais le goût y sera. On veille alors à ne pas cuire notre tartiflette de Noël maison à four trop chaud, afin de ne pas dessécher notre fromage.
On peut aussi faire des infidélités au reblochon et préparer et préparer une recette de tartiflette maison au fromage à raclette, une tartiflette au camembert, une Bressiflette au bleu, une tartifette au munster... (les recettes ne manquent pas !) !qui n'aura alors plus le droit d'être appelée « tartiflette savoyarde », mais qui n'aura rien à lui envier en termes de goût !