Tartiflette de Noël maison : devenez expert !Tartiflette de Noël maison : devenez expert !

Tartiflette de Noël maison : devenez expert !

1 novembre 2017
Comment réussir une tartiflette de Noël maison digne de ce nom ? Facile ! A condition d'avoir en tête ces quelques règles d'or. 

De la cuisson des pommes de terre à la découpe du fromage, tous nos conseils et astuces pour préparer une recette de tartiflette de compet' qui éblouira vos invités pendant les fêtes de fin d’année. En cuisine !

TH06_sac-pommes-de-terre

Recette de tartiflette de Noël : quelle pomme de terre utiliser ?

 
Le but ultime de la tartiflette maison n'étant pas l'autodestruction, on assure ses arrières en choisissant les bonnes pommes de terre, histoire de ne pas se retrouver avec une recette de tartiflette façon crumble dans l'assiette (bof...). Car il y a patate, et patate. Celles dont nous avons besoin pour réussir notre tartiflette maison ont la chair ferme et répondent au nom d'Amandine, Annabelle, Charlotte, Chérie ou encore Franceline. Ces demoiselles parmentières ont de la tenue après être passées au four ou à la casserole. À défaut de connaître leur nom, on choisit des pommes de terre « spécial Vapeur », « Salade » ou « À rissoler ». On boude les pommes de terre à chair fondante ou farineuse, destinées à la soupe ou à la purée et PAS à la tartiflette. Et on est très sérieux sur ce point. 
TH06_couper-pommes-de-terre-rondelles

Pommes de terre à tartiflette : plusieurs options de cuisson 

 

Plusieurs méthodes de cuisson des pommes de terre sont envisageables :
- À l'anglaise : on fait cuire les pommes de terre à l'eau salée en robe des champs (avec leur peau) ou bien pelées au préalable, puis on les coupe en tranches (après les avoir pelées si nécessaire)
- À la vapeur : les pommes de terre sont cuites avec leur peau à la cocotte-minute ou au cuit-vapeur, puis sont pelées et tranchées.
- À la poêle : les pommes de terre (pelées et tranchées) sont rissolées à la poêle dans de la graisse d'oie ou du beurre (on fera régime demain).
Le passage au four permet ensuite au fromage d'enrober les pommes de terres cuites. 

TH06_couper-lard-en-lardons

Tartiflette maison : lard ou lardons ? 

 
Les puristes préféreront la tranche de lard (poitrine fumée ou pas, selon les goûts) que l'on découpe alors en lardons plus ou moins épais. Les lardons achetés tels quels restent l'option de facilité au supermarché. Les lardons peuvent être blanchis (et donc dégraissés) une ou deux minutes à l'eau bouillante puis égouttés. Mais cela n'a rien d'obligatoire. Ensuite, on les rissole pour les faire légèrement dorer avant de les incorporer dans notre recette de tartiflette de Noël. 
TH06_emincer-oignon-ail

Recette de tartiflette : meilleure avec de l'ail & des oignons 

 
Ail et oignon jouent le rôle de condiments dans le plat de la tartiflette maison. L'ail peut y être intégré en fines lamelles ou bien être pressé. L'oignon doit, quant à lui, être haché ou ciselé et fondu à la poêle - dans un fond de matière grasse ou directement avec les lardons - avant d'être ajouté à la tartiflette maison. 
TH06_vin-blanc-pour-tartiflette

Tartiflette savoyarde : vin blanc ou pas ?

 
C'est un vrai débat. Certains vous diront qu'une tartiflette savoyarde traditionnelle, ce n'est pas une fondue, et qu'on n'y met donc pas de vin blanc. D'autres assureront qu'arrosée de vin blanc sec (on a dit « arrosée », hein, pas « noyée »), la recette de tartiflette a un p'tit quelque chose en plus. Mais quel que soit votre choix, on vous le promet, le ciel ne vous tombera pas sur la tête. Quelques puristes pourront, en revanche, vous tomber dessus. Qu'à cela ne tienne : ils n'y goûteront pas, à votre tartiflette maison. Tant pis pour eux. 
TH06_creme-fouettee-liquide

Tartiflette de Noël maison : on lui conte (crème) fleurette ?

 
L'ajout de crème dans sa recette de tartiflette permet d'éviter aux pommes de terre de dessécher lors de la cuisson au four. On la choisit épaisse, si l'on parfume sa tartiflette au vin blanc, ou fleurette, s'il n'y a pas d'autre liquide ajouté dans le plat. Mais on peut s'en passer : le reblochon fondu suffit en principe à apporter du liant à la tartiflette maison. 
TH06_reblochon-coupe-en-deux

Recette de tartiflette maison : comment découper son fromage ?

 
Découper son fromage à tartiflette, c'est tout un art. Le reblochon – souple sous la pression du doigt - peut être tranché dans l'épaisseur afin d'obtenir deux disques que l'on pose sur les pommes de terre, côté croûte vers le bas. Chaque disque peut être tranché en quatre, si le plat à gratin utilisé l'exige.

On peut également trancher son fromage à raclette en lamelles épaisses, que l'on répartit sur sa tartelette maison, avant de l'enfourner. On obtient alors davantage un gratin de pomme de terre qu'une tartiflette, mais le goût y sera. On veille alors à ne pas cuire notre tartiflette de Noël maison à four trop chaud, afin de ne pas dessécher notre fromage.

On peut aussi faire des infidélités au reblochon et préparer et préparer une recette de tartiflette maison au fromage à raclette, une tartiflette au camembert, une Bressiflette au bleu, une tartifette au munster...  (les recettes ne manquent pas !) !qui n'aura alors plus le droit d'être appelée « tartiflette savoyarde », mais qui n'aura rien à lui envier en termes de goût ! 
 
De quoi éblouir vos invités pendant les fêtes de fin d’année !

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus de fromage