Une pâte fine et croquante, du fromage fondant, gratiné... La tarte flambée déroule ses meilleurs arguments à l'heure de l'apéro. On la partage entre amis, après avoir trouvé ici l'idée recette parfaite.
On l'appelle Flammekueche en Alsace, Flammenkuchen dans les pays germaniques ou encore Flamm', chez les intimes. La tarte flambée, c'est l'histoire d'une pâte fine et craquante que l'on garnit traditionnellement de crème, lardons et oignons ainsi que de fromage, dans sa version gratinée. On l’appelle tarte flambée car elle était traditionnellement cuite au four à pain chez le boulanger, lorsque le four était encore très chaud : avant de cuire le pain, lorsqu’il y avait encore des flammes. Aujourd’hui, la flammekueche est plus communément cuite au four traditionnel, à la maison. Cette tarte alsacienne se partage entre amis à l'heure de l'apéritif. On prépare différentes garnitures de Flammekueche et on les cuit les unes à la suite des autres. Les dégustations s'enchaînent et l'apéro devient alors dînatoire, à la bonne franquette ! Nos idées recettes à picorer avec les doigts.
Tarte flambée aux lardons et fromage : l'incontournable
S'il devait n'en rester qu'une, ce serait celle-ci : la tarte flambée aux lardons et fromage, ici garnie de fromage Saint Albray, à préparer avec des fonds de tarte spécial Flammekueche (rayon pâte fraîche ou bien surgelés). Un traditionnel de la cuisine alsacienne.
Tarte flambée au fromage frais Tartare : la variante express
Plutôt que de recouvrir la pâte à tarte flambée d'un mélange de crème fraîche et fromage blanc, on utilise du fromage frais Tartare à l'ail & aux fines herbes, légèrement allongé à l'eau, pour garnir son fond de tarte flambée. Et hop, une Flamm' Tartare au four, prête en 5 minutes chrono !
Tarte flambée au salami...
… parce qu'il n'y a pas que les lardons dans la vie. Ici, on revisite la recette traditionnelle d’Alsace. En plus des traditionnels oignons, on ajoute sur notre tarte flambée du salami émincé (ou en fines tranche) ainsi que du fromage Fol Epi. Une galette de blé façon tortilla fait office de fond de tarte flambée. On en garde un paquet dans le placard (ou au congélo). Toujours utile, en cas d'apéritif improvisé.
Tarte flambée chic à la roquette
La tarte flambée, elle se déguste à la bonne franquette. Ce qui n'empêche pas d'en mettre plein la vue à ses convives en la garnissant avec classe : jambon serrano, tomate cerise, roquette et lamelles de Saint Albray. Et l'eau nous vient à la bouche...
Tarte flambée aux oignons rouges
Pour changer des oignons blancs et apporter de la couleur à une tarte flambée, on mise sur une recette de tarte avec des oignons rouges. À la sortie du four, il ne restera plus qu'à garnir notre tarte flambée au fromage frais St Môret de délicates tranches de jambon de Parme. La Flammekueche se fait chic. En cuisine !
Tarte flambée au poulet, sur le pouce
Pas fan des lardons ? Optez pour la volaille ! Cette tarte flambée au Saint Albray se prépare avec de fines lamelles de pommes et des petits morceaux de poulet. Vous pourrez la flamber au Calvados au moment du service. Spectacle assuré (mais attention aux flammes, hein).
La tarte flambée qui rend chèvre
Bêêh oui ! La tarte flambée au fromage de chèvre mettra le goût au coeur de votre apéritif dinatoîre. Celle-ci est réalisée avec une pâte maison à base de farine de seigle et est garnie de fines tranches de pommes de terre ainsi que de noix. Rustique et savoureuse, comme on aime.
Retrouvez d'autres idées recettes apéritives au fromage dans notre dossier spécial apéro-dînatoire !