En panne d’inspiration pour le repas ? Avec le coup de pouce des fromages, ces recettes simples et gourmandes (re)donnent vie aux basiques du placard de cuisine.
Bien caché au fond de votre placard, un sachet de riz déjà entamé côtoie un bocal de coulis de tomate et quelques herbes sèches. Qu’à cela ne tienne, avec un peu d'inspiration et l'aide des fromages, il est facile de redonner vie à ces basiques du placard !
Riz, pâtes, quinoa, semoule, lentilles… Ces légumineuses, céréales et autres graines que l’on retrouve en conserve ou en bocal au fond de notre placard de cuisine ont beaucoup de saveurs à nous offrir lorsqu’elles sont cuisinées avec des légumes frais de saison et du fromage. Leur principal atout pour une cuisine anti-gaspi ? Elles se stockent facilement et se consomment à long terme grâce à leur date de durabilité minimale.
Voici nos idées de recettes gourmandes au fromage, à ajuster en fonction des goûts... et de ce que vous avez sous la main !
Je fais quoi avec ces lentilles ?
En fouillant un petit peu, on est certain de dénicher un paquet de lentilles oublié au fond de son placard à provisions ! Les lentilles vertes, corail ou blondes ont beaucoup à nous offrir, particulièrement lorsqu’on les accommode avec de délicieux fromages.
Pour l'apéritif, on réalise en un tour de main un houmous de lentilles, en mixant ces légumineuses avec du fromage frais ou du Tartare Ail & fines herbes.
On peut également se lancer dans la confection de gourmands falafels aux lentilles corail que l’on accompagne d’une sauce express au St Môret, rafraîchie par un trait de jus de citron.
On réalise aussi cette délicieuse tartine aux lentilles corail et fromage frais. Un délice !
Les lentilles blondes ou vertes (sèches ou en bocal) trouvent aussi une place de choix dans une salade de lentilles au fromage bleu, ou encore une salade de lentilles aux billes de St Môret.
Pour réchauffer les cœurs (et les papilles !), on concocte une spécialité indienne généreuse : le dahl aux légumes et fromage. On le cuisine avec les courges de saison, type potimarron, butternut, courgette ou pâtidou l’été venu. Il reste quelques carottes dans le frigo ? Hop, par ici le velouté de carottes et lentilles corail au fromage frais !
Je fais quoi avec du riz ?
Avec un paquet de riz entamé, une pointe de fromage et un ou deux légumes frais dans son bac à frigo, on fait des merveilles (oui !). Plusieurs options gourmandes :
- Un délicieux risotto au St Albray et champignons (frais ou bien en boîte ou surgelés pour dépanner)
- Des boulettes de riz au fromage à raclette RichesMonts
- Un poke bowl au riz noir et aux billes de fromage (à agrémenter de saumon, si vous en avez dans le frigo/congélateur)
Haut les cœurs, cette recette évolue au gré des envies fromagères :
- Du Bresse Bleu ou Saint Agur pour plus de caractère
- Du fromage Râpé RichesMonts ou parmesan Giovanni Ferrari pour une belle intensité en bouche,
- Une touche de St Môret ou Carré Frais pour doper le côté crémeux du risotto, à l'image de ce délicieux riz et sa sauce aux champignons et Carré Frais.
Avec des crudités de saison et quelques dés de fromage, type Etorki, Saint Agur ou encore FOL EPI, on réalise une salade de riz complète, idéale pour un déjeuner sur le pouce.
Je fais quoi avec ce coulis de tomate ?
Caché au fond du placard, l'incontournable coulis de tomate ne demande qu'à nous dépanner, lorsque l'inspiration (et les ingrédients) viennent à manquer. En deux temps, trois mouvements, on réalise une succulente recette de sauce tomate au Carré frais ou bien au St Môret pour napper des spaghetti ou d'autres pâtes.
On peut aussi se lancer dans la préparation d'une pizza maison, à l’aide de ce paquet de farine déjà entamé et d’un sachet de levure de boulangerie. Carton plein garanti. Avec quelques légumes frais, du fromage et un peu coulis de tomate, on réalise une :
- Pizza aux légumes et fromage bleu
- Pizza chorizo et chèvre
- Pizza maison aux légumes
- Mini pizzas au thon et fromage frais.
Succès (toujours) assuré.
A lire aussi : Découvrez toutes nos recettes de pizza au fromage
Je fais quoi avec ce quinoa ?
Le quinoa (rouge, noir ou blanc) est désormais un basique du placard qui vient à notre rescousse lorsqu’on ne sait plus quoi cuisiner à sa tribu... En plat chaud ou en plat froid, il s’accompagne de petits légumes (crus ou cuits), et de nos fromages préférés.
On le déguste froid, par exemple en :
- Salade de quinoa aux betteraves et Etorki UHAITZA
- Salade de quinoa et billes de St Môret
- Buddha bowl au quinoa et chèvre Saint-Loup
- Buddha bowl au fromage Caprice des Dieux
Version plat chaud, il se consomme très simplement sous forme de potimarron farci au quinoa, roquefort et jambon de Parme, galette de quinoa aux légumes et chèvre frais ou encore sous forme de croquette de quinoa aux légumes et camembert. On n’hésite pas à accompagner d’une salade croquante, pour plus de fraîcheur.
Je fais quoi avec ces petites pâtes ?
Les enfants (et les grands !) en raffolent. Il s’agit, des pâtes, bien sûr ! Coquillettes, Penne, Farfalle et autres petits gabarits de blé restent les indétrônables de nos placards de cuisine. On leur fait honneur en les nappant d’une délicieuse sauce au fromage et aux légumes :
- Sauce au poivron et fromage frais
- Sauce au chèvre frais,
- Sauce au Maroilles
Un régal !
Autre option, le gratin de pâtes :
- Gratin de macaroni à la crème fraîche
- Gratin de macaroni au Bresse Bleu,
- Gratin de pâtes au cheddar
Pour encore plus de goût(rmandise !) et de doré dans l’assiette, on saupoudre de Râpé RichesMonts par exemple.
Les pâtes courtes sont aussi parfaites cuisinées en minestrone, et particulièrement dans ce minestrone au parmesan, à adapter avec des légumes de saison pour pouvoir la décliner tout au long de l'année.
À lire également : SOS fond de frigo, nos idées recettes anti-gaspi au fromage