Lassé du jambon-beurre ? Place aux casse-croûtes maison, originaux et pleins de saveurs ! Nos conseils et recettes de sandwich au fromage pour croquer du goût à l'heure de la pause déjeuner.
Deux tranches de pain, de la viande de bœuf et des lamelles de fromage : voici de quoi était composé le tout premier sandwich, savouré au XVIIIe siècle entre deux parties de cartes par un certain John Montagu, Comte de Sandwich. Nomade et rapide à préparer, ce casse-croûte a traversé les siècles et la Manche. Rendons hommage à la savoureuse invention de Lord Montagu en composant à notre tour de délicieux sandwichs maison, garnis de nos fromages favoris. Extra frais, goûteux et sans conservateur, ils se déclinent en de nombreuses recettes, à savourer à l'heure de la pause déjeuner.
Quel pain pour mon sandwich au fromage ?
Qu'il soit de mie, de campagne ou viennois, le pain constitue près de la moitié de votre sandwich. Pas question de le négliger, d'autant que certains pains forment des accords particulièrement savoureux avec vos fromages préférés.
Le sandwich baguette
Grand classique, la baguette offre une base neutre, à la fois moelleuse et croquante, pour réaliser vos sandwichs. Côté garnitures, laissez parler vos envies. Adepte des fromages de caractère ? Garnissez une demi-baguette de poulet grillé et Bresse bleu®, puis complétez avec quelques rondelles de tomates et du mesclun. Simple, mais terriblement goûteux, tout comme le sandwich-baguette niçois, au thon, Caprice des Anges® et légumes grillés de Provence.
Le sandwich baguette viennoise
Légèrement brioché, le pain viennois apporte une touche de douceur à nos sandwiches. Garnissez votre baguette viennoise de fromage moelleux tel le Caprice des dieux®, et ajoutez-y une touche de roquette et olives noires, à la saveur typée.
Le sandwich campagnard
Le pain de campagne permet de réaliser des sandwiches à la fois rustiques et gourmets. Glissez-y par exemple de fines tranches de Chaumes®, de jambon d'Aoste, mesclun et cornichons, façon sandwich campagnard.
Le club-sandwich
Le club-sandwich est traditionnellement réalisé avec du pain moelleux, type pain de mie. Choisissez-le complet ou aux céréales, plus intéressant d'un point de vue nutritionnel. Tartinez vos tranches de pain de mie de Carré Frais et garnissez-le de thon ainsi que de fines lamelles de viande façon Vitello Tonnato ou encore de filet de maquereau - riches en oméga 3 -, Caprice des Anges et lamelles de betteraves, façon nordique. Toastées, les tranches de pain de mie auront tendance à moins se ramollir, si vous préparez vos club-sandwiches à l'avance. Pensez-y avant d'assembler votre sandwich au FOL EPI, poulet et tomates confites.
Sandwich sans gluten... et avec du goût svp !
Certains d'entre vous sont peut-être intolérants ou hyper-sensibles au gluten. Pour réaliser vos sandwiches, tournez-vous vers les pains "gluten-free" proposés sous vide dans les épiceries bio, ou par certains boulangers, à l'instar de la boulangerie Chambelland à Paris.
Comment conserver mon sandwich au fromage ?
Le sandwich "à la minute"
L'idéal est de préparer son sandwich au tout dernier moment. Pré-tranchez le fromage, râpez et/ou émincez les crudités quelques heures à l'avance. Conservez le pain à température ambiante et placez les ingrédients de garniture dans une boîte compartimentée ou plusieurs petites boîtes que vous maintiendrez au frais, dans un sac isotherme avec des plaquettes réfrigérées, si vous casse-croûtez à l'extérieur. Vous n'aurez plus qu'à assembler votre sandwich au moment de la pause déjeuner. Fraîcheur garantie.
Le sandwich prêt à l'avance
Si vous n'avez ni l'envie, ni la possibilité de préparer votre sandwich "minute", assemblez-le au maximum 12 heures avant de le déguster (le matin pour le midi par exemple), afin que les ingrédients que vous y intégrez ne perdre pas de leur fraîcheur. Emballez soigneusement votre sandwich dans du papier film et conservez-le dans le bac à légumes du frigo. Evitez de l'entreposer dans la partie la plus froide, cela altèrerait son goût. Sortez votre sandwich du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le mordre à pleines dents, afin que toutes ses saveurs puissent s'exprimer, à commencer par celles de votre fromage préféré !
Croquez aussi les autres idées et recettes de notre Dossier spécial Sandwich !