Nos conseils nutrition et astuces pour faire de la tarte au fromage un plat équilibré... et gourmand.
La tarte au fromage, vous adorez. Pourtant, vous vous demandez s'il s'agit d'un choix raisonnable au moment de la pause déjeuner. Est-elle compatible avec une alimentation équilibrée ? Peut-on manger équilibré avec une tarte au fromage ? La réponse est oui ! À quelques conditions. Et la première est de préparer sa tarte au fromage maison.
Pâte à tarte : maison, c'est mieux (et facile !)
En préparant sa tarte salée au fromage à la maison, on sait exactement ce que l'on y met. À commencer par la pâte. Celles du commerce sont bien sûr très pratiques, lorsque l'on est pressé, mais en termes diététiques, rien ne vaut une pâte à tarte maison. On prépare notre pâte brisée avec de la farine de blé semi-complète ou avec un mélange farine de blé/sarrasin, pour augmenter l'apport en fibres. On peut également remplacer la moitié du beurre utilisé par du fromage frais Carré frais® ou St Môret®, pour alléger un peu sa pâte à tarte, augmenter sa teneur en protéines, tout en conservant sa texture croquante. En version "light", on peut opter pour la pâte de filo ou les feuilles de bricks, très légères, et on complètera l'apport en glucides du repas par deux tranches de pain complet ou bien une portion de quinoa.
Tarte aux légumes : la bonne option
Bien sûr, une tarte au fromage ne se compose pas à 100% de fromage. Côté garniture, on mise sur les légumes de saison, une source de fibres, vitamines et minéraux : fondue de poireau, brunoise de carotte, fleurettes de brocoli, petits pois, rondelles de tomate... le choix du chef !
Tarte au fromage : des protéines et du calcium aussi
Râpés, en dés ou fines tranches, vos fromages apportent du goût à votre recette de tarte. C'est aussi un aliment riche en protéines et source de calcium. Avant d'être un régal pour nos papilles, les fromages font le plaisir de nos yeux : fondus et gratinés sur une tarte salée... qui peut bien y résister ?
Crudités en accompagnement
Pour compléter l'apport en fibres, on accompagne sa part de tarte salée d'une portion de crudités ou salade de légumes, en gardant la main légère sur l'assaisonnement (l'astuce consiste à allonger sa vinaigrette avec un peu d'eau ou de crème légère). Carottes râpées, salade de chou blanc, salade de haricots verts, salade de betterave... On s'inspire des étals du marché
Idée repas pour la pause déjeuner
Pratique, la tarte salée peut être préparée la veille voire quelques jours à l'avance et congelée. Facile à transporter, la tarte au fromage peut être réchauffée ou décongelée au bureau, si l'on a un four ou micro-ondes à disposition. La plupart des tartes salées - notamment les tartes aux légumes - sont également délicieuses savourées à température ambiante. Sortez-la alors simplement du frigo 1 à 2 h avant de la déguster, pour qu'elle tempère. Pour un repas complet, la portion à emporter présente environ 1/6e d'une tarte de 30 cm de diamètre.
Idée de menu équilibré autour de la tarte salée au fromage
Tarte salée aux radis et St Môret®
+ Salade verte aux pois chiches
+ Compote de pomme sans sucre ajouté
Tarte au poireau, saumon et fromage de chèvre Chavroux®
+ Salade de fenouil à l'aneth
+1 orange en carpaccio, saupoudrée de cannelle
Tarte aux tomates cerise et Caprice des dieux®
+ Salade de courgettes au quinoa et basilic
+ ¼ de melon ou 1 nectarine