C’est l’été ! Le moment idéal pour réaliser des repas colorés, équilibrés et légers.
Vive les salades, flans et tartes à la tomate et au fromage ! L'été aussi, est la saison du fromage. Nos astuces pour manger équilibré et profiter de tous ses atouts.
Profiter du soleil
Le soleil est notre allié. Ses rayonnements permettent la fabrication de la précieuse vitamine D. Or celle-ci est indispensable pour synthétiser le calcium dans l’organisme. Et si les laitages, dont le fromage, restent la source principale de calcium, l’apport en vitamine D permet de bénéficier de tous ses atouts. En fait, la vitamine D, conjuguée à des plats riches en calcium va permettre de solidifier les os et de recharger les batteries. Les rayons du soleil sont d’autant plus bénéfiques que la vitamine D est difficile à trouver dans l’alimentation (elle est essentiellement présente dans les poissons gras).
Des fromages variés pour des plats équilibrés
Une portion de fromage (30 à 40 g) ou un laitage est recommandé par le PNNS (Programme nutrition santé) à chaque repas pour son apport en calcium. En été, les possibilités sont multiples. Il est simple d’ajouter cette portion dans les salades composées, (avec Holland Master®, Fol Épi® …), en flan, dans une quiche aux légumes (Bresse Bleu®, parmesan Giovanni Ferrari®).
Les pâtes peuvent d’ailleurs devenir un plat équilibré si l’on ajoute des lanières de courgettes, de poivrons et des dés de jambon. Et pour ceux qui aiment le sucré-salé, le melon se conjugue bien avec le fromage.
Les adeptes des apéro-dînatoires pourront varier les sources de calcium en proposant entre autres des fromages Apérivrais® aux saveurs ensoleillées (piment doux, olives, saveur Italie...), à consommer seuls, en verrine avec une base de caviar d’aubergine ou en brochettes avec des tomates cerise.
Une touche de légèreté
Pour ceux et celles qui surveillent leur ligne, il est possible d’opter pour des fromages allégés. En réalisant par exemple des toasts sur des rondelles de concombre avec du St Môret® ligne ou Carré frais® 0%.
40 g de Carré frais® nature ou Ail & fines herbes à 0% n’apporte que 32 kcal.
Bresse bleu® light est idéal pour une salade riche en saveur et en calcium.
Et pour changer, une part de 40 g Tartare® Ligne & Plaisir sur une tartine environ 92 kcal.
Certains fromages et spécialités fromagères sont naturellement légers comme le chèvre Chavroux® : une portion de 40 g n’apporte que 72 kcal et moins de 4 g de lipides.
Pour encore plus de saveur, il suffit de jouer avec les herbes aromatiques. Le chèvre aime le thym et les fromages frais, le basilic et la ciboulette.
Des pique-niques ensoleillés
Lorsqu’il fait chaud, le pique-nique est idéal. On pense au cake au fromage et aux courgettes, mais aussi aux tranches de fromage (type Fol Épi®) à glisser dans les sandwiches et à conjuguer avec des crudités bien sûr ! Enfin les fromages frais comme St Morêt®, Chavroux® ou Carré frais® se tartinent facilement dans les wraps.
Quelques idées de recettes estivales qui feront de parfaits repas d’été légers :