Bolognaise, pesto, carbonara... Les recettes de pâtes, c'est encore plus savoureux avec une bonne sauce et un voile de Parmigiano Reggiano AOP. Les pâtes au fromage, Mamma mia, che buoni avec Giovanni Ferrari !
Un spaghetto, des spaghetti... et des idées de sauces pour les pâtes dont on ne se lasse pas. Ça vous dit, comme programme ? Alors on révise nos classiques en mitonnant à la maison de savoureuses sauces bolognaise, carbonara et pesto. Leur point commun ? Elles font toutes la part belle au parmesan râpé. Leçon de cuisine avec Giovanni Ferrari !
Spaghettis bolognaise, classique du genre
Qui ne connait pas cette célébrissime sauce ? Et pourtant, elle n'est pas vraiment née en Italie... Ce sont en fait les émigrés italiens de la région de Bologne (Emilia-Romagna) qui l'auraient popularisée en France, en cherchant à reproduire la traditionnelle recette du ragù italien. La sauce mijotée par ces ressortissants d'EmilIe-Romagne a alors été baptisée "sauce bolognaise" par les Français. Une appellation reprise aujourd'hui par les restaurateurs de Bologne, en réponse à la demande des touristes venus goûter les fameux "spaghettis bolognaise".
La sauce bolognaise est réalisée avec de la viande hachée de bœuf, parfois mélangée à du veau ou du porc, mijotée avec de la sauce tomate, des aromates (oignon, ail) et herbes. Et le fromage dans tout ça ? Le parmesan se saupoudre en touche finale sur les spaghettis à la bolognaise, pour leur apporter du caractère et un supplément d'authenticité. Merci le Parmigiano Reggiano AOP !
Pâtes au pesto : le basilic roi !
De l'ail, du basilic frais, des pignons, de l'huile d'olive et du parmesan râpé. La sauce pesto a le bon goût des vacances au soleil. Elle se prépare à l'avance et se verse au tout dernier moment sur les pâtes chaudes. La sauce pesto pour pâtes au fromage peut aussi entrer dans la préparation des lasagnes, s'utiliser en farce des raviolis ou se tartiner simplement sur des toasts apéritifs. Il existe également des variantes de la sauce pesto, réalisées avec des feuilles de roquette ou bien du poivron rouge, dans le cas du "pesto rosso". Dans tous les cas, pour obtenir un pesto authentique, on utilise un véritable Parmigiano Reggiano AOP !
Spaghettis carbonara : sans crème, per favore !
Cachez cette crème fraîche que je ne saurais voir ! Il n'y en a pas dans la recette traditionnelle des spaghettis carbonara. Les ingrédients se limitent au lard (pancetta), aux (jaunes d') œufs et au parmesan (ou éventuellement, au Grana Padano). On ajoute parfois un peu d'ail et d'herbes fraîches ciselées (ciboulette, persil). Et c'est tout ! La carbonara est habituellement réalisée avec des spaghettis. Mais d'autres pâtes longues, telles que les linguine ou les tagliatelles conviennent également. Pour un authentique goût italien, on saupoudre ce généreux plat de pâtes avec du Parmigiano Reggiano AOP.
Récapitulatif des recettes de pâtes au fromage proposées dans cet article :
Retrouvez d'autres savoureuses idées de recettes de pâtes et de sauces pour les pâtes dans notre dossier spécial Pasta !