Raclette : connaissez-vous l'histoire de ce plat traditionnel ?Raclette : connaissez-vous l'histoire de ce plat traditionnel ?
Logo RichesMonts PNG

Raclette : connaissez-vous l'histoire de ce plat traditionnel ?

30 novembre 2016

Qui a inventé la raclette originale ? Comment s'est-elle démocratisée ? Qu'est-ce qu'un fromage à raclette ? On vous dit tout sur cet incontournable de l'hiver.

Un savoureux fromage fondu, dégusté sur des pommes de terre chaudes, le tout accompagné de salade et de charcuterie... La recette de la raclette originale, c'est aussi celle d'un succès populaire jamais démenti. Ludique et simple à préparer, elle tient toujours ses promesses de joyeux moments partagés à table. On a l'impression de la connaître depuis toujours et pourtant, en France, la raclette n'a pas encore 50 ans.

Raclette : la naissance d'un mythe au fromage fondu

 

Qui a préparé la première raclette de l'histoire ? L'histoire raconte que durant l'hiver, les bergers suisses avaient pour habitude d'allumer un feu pour se réchauffer. L'un d'entre eux aurait posé son fromage trop près du foyer... et la meule aurait commencé à fondre, obligeant le berger à la "racler" afin de prélever le fromage fondu. Il trouva cela délicieux et renouvela l'expérience chez lui, puis avec les amis. Le bouche-à-oreille fit le reste. La raclette traditionnelle était née !

 

Fromage à raclette : le coup de pouce de RichesMonts®

 

La recette de la Raclette des bergers a conquis les refuges et stations alpines grâce aux fromages RichesMonts®. A l'époque, RichesMonts® produit déjà un fromage de montagne et l'adapte alors pour reproduire la "recette" inventée par hasard par les bergers savoyards. La demi-meule de fromage à raclette RichesMonts® était placée sous une rampe équipée d'une résistance et chacun raclait à tour de rôle le fromage fondu. Dans les restaurants le "maître racleur", réalisait même cette opération pour le clients. Grâce à l'engouement pour les sports d'hiver dans les année 1970, la raclette traditionnelle s'est rapidement imposée comme symbole culinaire des séjours à la montagne.

 

Fondue au fromage vs. raclette  

 

Pour répondre à la demande des vacanciers et de tous les accros au fromage fondu, RichesMonts® a rapidement investi dans des appareils à raclette afin de les prêter aux particuliers souhaitant déguster cette spécialité dans leur location de vacances. Pour permettre à tous les Français d'apprécier cette spécialité savoyarde chez eux, RicheMonts® s'est ensuite rapproché du fabriquant électroménager Tefal® afin de développer le premier appareil à raclette pour le grand public. Plus besoin alors de partir au ski pour savourer ce plat d'hiver. L'appareil à raclette gagne des points sur le caquelon à fondue au fromage. 

 

Fromage à raclette RicheMonts® pour tous les goûts

 

Pour satisfaire tous les palais, RichesMonts® a par la suite retravaillé et affiné ses recettes pour proposer du fromage à raclette adapté au goût de chacun : avec ou sans croûte, recette traditionnelle ou de caractère, fromage à raclette au poivre, à l'oignon, à la moutarde, recette fumée, etc. Inspirez-vous des nombreuses idées de recettes au fromage à raclette RicheMonts® présentent sur notre site pour redécouvrir ce fromage des alpages.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus de fromage