Raclette : nos conseils pour un moment réussiRaclette : nos conseils pour un moment réussi
Logo RichesMonts PNG

Raclette : nos conseils pour un moment réussi

1 octobre 2017
Une raclette-party entre amis ? On dit cent fois oui ! Et pour en faire un moment réussi, on garde en tête ces quelques conseils de "racletteur" averti. Avec Quiveutdufromage.com, on révise ce classique.

On attendait ce moment depuis des mois. Ce week-end, c'est raclette-party ! Facile à préparer, conviviale, savoureuse... On a les papilles qui frémissent rien qu'à l'idée de ce fromage fondu, dégoulinant sur nos pommes de terre fumantes. Mais puisqu'un racletteur averti en vaut deux, voici quelques conseils pour passer un super moment. Du choix du fromage à raclette jusqu'au lavage de l'appareil, on vous dit tout.

TH06_pile-de-fromage-raclette

Fromage à raclette : en quantité su-ffi-sante

 

On confirme l'adage : mieux vaut prévoir trop que pas assez. On compte donc entre 120 et 200 g de fromage à raclette par personne (davantage, si on est en mode "compétition"), selon les appétits. Il en reste ? On s'inspire des bonnes idées recettes pour recycler ces restes de fromage à raclette avec goût !
 

Appareil à raclette : on anticipe le préchauffage 

 

On allume l'appareil à raclette environ 10 minutes avant de passer à table (pas plus) pour entrer directement dans le vif du sujet une fois le fromage placé sous la résistance. Rien de plus frustrant que d'attendre une éternité que sa tranche de fromage à raclette veuille bien se décider à fondre.
Sachez que vous pouvez d'ailleurs investir dans un appareil à raclette individuel sur la Boutique du Cool.
TH06_accompagnements-fromage-raclette

Fromage à raclette : pour tous les goûts !

 

Certains ne jurent que par la raclette traditionnelle, d'autres aiment tester de nouvelles saveurs. Raclette RichesMonts® originale ou écroutée, au vin blanc, à la moutarde, saveur fumée, cumin... Voilà de quoi contenter tout le monde. Et on fait tourner le plateau de fromage. Parce qu'on les connaît, les petits malins qui font la razzia sur leur variété préférée de fromage à raclette, l'air de rien. 

 

La charcuterie : on varie les salaisons

 

Proposer un plateau de charcuterie 100% salami ? Impensable. Avec sa raclette, on sert un bon jambon blanc (ou de volaille) tranché par son charcutier, et on varie les salaisons : fines tranches de jambon cru, de viande des Grisons ou de bresaola. Ces charcuteries « sèches » éviteront de surcharger les papilles en gras et ne nous resteront pas sur les bras en fin de raclette-party. 

TH06_raclette-aux-légumes

Pomme de terre et légumes en accompagnement


Évidement, pas de raclette sans pommes de terre... que l'on choisit dotées d'une chair ferme. En accompagnement, on prévoit aussi des crudités (salade verte, carottes, betteraves, radis blanc...) ou bien des légumes (brocolis, cubes de potimarron, oignons, champignons...), pour compléter et équilibrer (un peu) le repas. Quelques œufs de caille sont les bienvenus aussi. Et on n'oublie pas les cornichons, malheureux ! Enfin, on prévoit une marche digestive d'après-repas (la partie de belotte, ça ne compte pas).
 

Fruits de saison en dessert


Parce que le cheesecake après une raclette, ce n'est vraiment pas l'idée du siècle. Alors on décline gentiment la proposition de Brigitte de nous préparer la Forêt- Noire double crème dont elle a le secret, et on propose plutôt des fruits frais de saison, en brochette ou en saladier pour le dessert. Et pour digérer le tout, on opte pour les recettes de grand-mères qui ont fait leurs preuves : infusion de menthe pour tous. Le "digeo", c'est juste si on ne prend pas la route. Et on est très sérieux sur ce point.
TH06_degustation-raclette-fondue

Appareil à raclette : on fait trempette 

 

Le fromage cuit, ça attache. Surtout si on le laisse sécher pendant plusieurs heures sur les caquelons et dans les assiettes. Alors en fin de repas, on met le tout à tremper dans de l'eau chaude ou on lance direct un cycle de lave-vaisselle. Cela évite d'abimer les caquelons au revêtement anti-adhésif avec une éponge trop abrasive et de passer la soirée à tout gratter avec une spatule en bois... Bien sûr, l'appareil à raclette, lui, reste sur la terre ferme. 
 
Voilà, vous êtes paré. Bonne raclette ! 
 
> Retrouvez sur le site toutes nos idées de raclette traditionnelle et originale

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus de fromage