On attendait ce moment depuis des mois. Ce week-end, c'est raclette-party ! Facile à préparer, conviviale, savoureuse... On a les papilles qui frémissent rien qu'à l'idée de ce fromage fondu, dégoulinant sur nos pommes de terre fumantes. Mais puisqu'un racletteur averti en vaut deux, voici quelques conseils pour passer un super moment. Du choix du fromage à raclette jusqu'au lavage de l'appareil, on vous dit tout.
Fromage à raclette : en quantité su-ffi-sante
Appareil à raclette : on anticipe le préchauffage
Sachez que vous pouvez d'ailleurs investir dans un appareil à raclette individuel sur la Boutique du Cool.
Fromage à raclette : pour tous les goûts !
Certains ne jurent que par la raclette traditionnelle, d'autres aiment tester de nouvelles saveurs. Raclette RichesMonts® originale ou écroutée, au vin blanc, à la moutarde, saveur fumée, cumin... Voilà de quoi contenter tout le monde. Et on fait tourner le plateau de fromage. Parce qu'on les connaît, les petits malins qui font la razzia sur leur variété préférée de fromage à raclette, l'air de rien.
La charcuterie : on varie les salaisons
Proposer un plateau de charcuterie 100% salami ? Impensable. Avec sa raclette, on sert un bon jambon blanc (ou de volaille) tranché par son charcutier, et on varie les salaisons : fines tranches de jambon cru, de viande des Grisons ou de bresaola. Ces charcuteries « sèches » éviteront de surcharger les papilles en gras et ne nous resteront pas sur les bras en fin de raclette-party.
Pomme de terre et légumes en accompagnement
Évidement, pas de raclette sans pommes de terre... que l'on choisit dotées d'une chair ferme. En accompagnement, on prévoit aussi des crudités (salade verte, carottes, betteraves, radis blanc...) ou bien des légumes (brocolis, cubes de potimarron, oignons, champignons...), pour compléter et équilibrer (un peu) le repas. Quelques œufs de caille sont les bienvenus aussi. Et on n'oublie pas les cornichons, malheureux ! Enfin, on prévoit une marche digestive d'après-repas (la partie de belotte, ça ne compte pas).
Fruits de saison en dessert
Parce que le cheesecake après une raclette, ce n'est vraiment pas l'idée du siècle. Alors on décline gentiment la proposition de Brigitte de nous préparer la Forêt- Noire double crème dont elle a le secret, et on propose plutôt des fruits frais de saison, en brochette ou en saladier pour le dessert. Et pour digérer le tout, on opte pour les recettes de grand-mères qui ont fait leurs preuves : infusion de menthe pour tous. Le "digeo", c'est juste si on ne prend pas la route. Et on est très sérieux sur ce point.
Appareil à raclette : on fait trempette