Comment faire une quiche sans pâte, légère et facile servir ? Nos conseils et astuces pour réussir sa recette de quiche au fromage allégée... mais pas en saveur.
La recette de quiche au fromage, on adore. Cette pâte à tarte croquante, cette garniture fondante et gratinée... Le bonheur. Mais lorsque l'on n'a pas de quoi préparer une pâte à tarte maison (ou l'envie de l'alléger un peu), on peut ruser en préparant une quiche au fromage sans pâte. Attention, pas question de « zapper » simplement le fond de pâte brisée. Pour transformer sa recette de quiche au fromage préférée en quiche sans pâte, quelques ajustements s'imposent... Mode d'emploi. Pour plus d'inspiration, découvrez aussi nos idées de recettes légères.
Quiche sans pâte : comment adapter la recette ?
1) Ajouter un œuf à votre préparation habituelle
2) Incorporer de la farine ou de la fécule au flan œufs et crème
3) Privilégier les fromages râpés (Etorki®, parmesan Giovanni Ferrari®, Fol Épi®...), qui vont apporter du corps à la quiche sans pâte
Pour une recette de quiche au fromage d'environ 26 cm de diamètre (pour 4 à 6 personnes), on ajoute à sa préparation 100 g de farine de froment tamisée, ou bien 80 g de fécule (au choix : fécule de maïs, de pommes de terre, d'arrow-root ou de tapioca) pour une recette de quiche sans gluten.
Quiche au jambon sans pâte... et sans problème de démoulage
1) Cuire sa quiche au fromage sans pâte dans un moule en silicone
2) Chemiser son moule à tarte de papier cuisson avant d'y verser son appareil à quiche au fromage
3) Cuire sa quiche sans pâte dans un moule bien graissé et saupoudré de chapelure ou d'amandes moulues
Tout comme la recette de quiche traditionnelle : la recette de quiche sans pâte peut être customisée en fonction de vos goûts : au saumon, aux champignons, au thon… Le tout est de garder plus d’épaisseur dans l’appareil de base crème et œufs.