À l'heure du petit déjeuner ou de l'apéro-dînatoire, les fromages frais sont de sortie. Avec quel pain les déguster ? Gontran Cherrier, boulanger vedette du petit écran, nous sort du pétrin.
Quel est le meilleur pain pour savourer un fromage frais nature ?
Gontran Cherrier : Sans hésiter, une baguette tradition aux céréales, à la croûte légèrement croquante. Sa saveur de fruits secs et son côté torréfié s'accordent bien avec la légère acidité du fromage frais nature, tout en équilibrant sa texture riche et crémeuse. La baguette tradition aux céréales est parfaite aussi avec du fromage frais de brebis ou de chèvre.
… une tartinade au saumon ?
GC : Je verrais bien des tranches de baguette à l'encre de seiche et aux graines de nigelle. Le côté poivré et citronné de ces graines contre-balance le côté gras du saumon. La couleur de la baguette offre un contraste intéressant. On peut aussi opter pour un pain à la semoule de maïs.
… une tartinade aux poivrons ?
GC : Le pain à la semoule de maïs est une très bonne option, tout comme le pain à la farine de pois chiches, à déguster toasté. Le goût puissant et un peu amer de ce pain se marie bien avec la saveur de poivron grillé ou confit. Le pain aux pois chiches est idéal également avec des rillettes de sardines et de poisson plus généralement.
… une tartinade au fromage frais et aux olives ?
GC : Je choisirais un pain au levain à la farine d'épeautre. L'acidité naturelle du levain et la saveur de l'épeautre mettront en valeur la puissance de l'olive et rehausseront les parfums de la tartine. Avec du brebis frais, ce pain convient également.
Retrouvez les pains de Gontran Cherrier dans ses boulangeries parisiennes :
22 rue Caulaincourt (75018 - Paris)
8 rue Juliette Lamber (75017 - Paris)
1 rue de la Grande Fontaine (78100 - Saint-Germain-en-Laye)
... et dans ses livres de recettes parus aux éditions Hachette pratique.