Le fromage râpé présente de nombreux avantages en cuisine, practicité et supplément de goût en tête ! Voici notre sélection des meilleurs râpés et nos conseils pour savoir comment les utiliser dans vos recettes.
Vous voulez ajouter un supplément de goût et de gourmandise à votre plat ? Le fromage râpé est pour cela une solution simple et efficace ! Pour en profiter, vous pouvez bien sûr décider de râper le fromage vous-même, ceux à pâte cuite s'y prêtent bien, et vous avez l’embarras du choix. Mais dans le commerce, vous pouvez également trouver du fromage sous forme râpé, prêt à l'emploi. Ce format vous permet d’abord de gagner du temps : inutile de sortir la râpe à chaque repas. Autre avantage : la durée de conservation. Le fromage vendu râpé est emballé sous vide, ce qui aide à préserver sa fraîcheur avant ouverture. Une fois ouverts, les sachets “zippables” permettent également une conservation optimale.
Avec un format râpé, vous pouvez répartir uniformément le fromage sur votre plat. À chaque bouchée, la saveur et la texture sont donc équilibrées. Le râpé fond également plus rapidement lorsqu’il est chauffé. Il a plus de consistance et de crémeux.
Bref, le fromage râpé dispose de nombreux atouts en cuisine. Encore faut-il savoir lequel choisir selon vos recettes et vos usages. Mozzarella, gouda, parmesan... voici notre sélection et nos conseils pour bien utiliser les râpés à goût, et varier du classique gruyère râpé !
Le parmesan, en touche finale
Lait de vache
Vous avez envie de retrouver du parmesan râpé avec la qualité intacte d’un Parmiggiano Reggiano AOP ? Dans les caves de Giovanni Ferrari, le râpé est issu de meules affinées pendant au moins 22 mois. À son apogée de maturité, c’est un concentré de terroir et de saveur. Pour profiter de son arôme puissant, saupoudrez ce parmesan en touche finale sur vos plats (spaghetti bolognaise, gnocchi à la tomate ou gnocchi alla sorretina…) ou intégrez-le à une sauce pesto par exemple. Son goût riche et raffiné apporte du caractère aux préparations. Les râpés premium, de haute qualité, révèlent ainsi des saveurs et une incroyable richesse aromatique. Inutile de chercher les « grumeaux » dans les sachets hermétiques sous vide de Giovanni Ferrari : il n'y en a pas !
Idées de recettes avec du parmesan râpé :
Raviolis aux épinards, légumes verts et parmesan
Gratin de courgettes au parmesan
Velouté de tomates, lentilles corail et parmesan
Du Grana Padano AOP râpé, per favore !
Lait de vache
Vous le connaissez peut-être moins que le Parmiggiano Reggiano, mais le Grana Padano AOP fait aussi partie des grands classiques des fromages italiens. Le râpé Riserva de Giovanni Ferrari est affiné pendant 20 mois et est, tout comme son cousin, râpé à juste maturité. Son goût est intense et fruité. Utilisez ce produit en finition sur vos plats. Il apporte une touche supplémentaire de saveurs aux recettes chaudes ou froides. Dans vos recettes, il s’intègre donc comme un parmesan. Utilisez l’un ou l’autre selon vos goûts, bien que le parmiggiano soit à privilégier dans les grands classiques italiens.
Idée de recettes avec du Grana Padano râpé :
Galettes de légumes au Grana Padano Riserva
L mozzarella râpée, filante à souhait
Lait de vache
Toujours l’Italie avec un autre fromage incontournable de la gastronomie transalpine : la mozzarella. Vous n’avez peut-être pas l’habitude de découvrir une mozza au format râpé. Et pourtant, associée à la scamorza, elle offre une alliance de fromages à la texture filante et ultra-fondante et à la note légèrement noisette. Elle s’adapte à toutes les cuissons. Vous pouvez donc l’associer sans problème à vos lasagnes, vos pizzas et vos croque-monsieurs, etc.
Idées de recettes avec du râpé Mozzarella et Scamorza :
Croque-monsieur mozzarella
Lasagnes aux épinards et basilic
Pizza à la mozzarella
Du fromage à raclette râpé, gourmande idée !
Lait de vache
Vous n’en êtes sûrement pas à votre première raclette, mais avez-vous déjà dégusté du râpé de raclette ? Richemonts propose un râpé au goût typé et à la texture fondante grâce à l'alliance du fromage à raclette, pour son intensité et de la tomme, pour sa douceur. Il est garanti sans additif ni conservateur et avec du lait 100% français. C’est l’occasion de revisiter de nombreuses recettes du quotidien et retrouver le goût de la raclette, non seulement en hiver mais aussi sur vos plats d’été (gratins de courgettes, quiche aux tomates, etc.).