Pour la Fête des Mères, on couvre maman... de fromage (façon de parler, n'est-ce pas !). Papas, voici de tendres attentions fromagères à préparer à quatre mains (ou plus) avec vos bambins.
Les bouquets de pâquerettes, les dessins d'art abstrait, les colliers en coquillettes... Cela fait toujours plaisir à une maman ("l'attention qui compte"). Mais, un peu d'originalité est aussi (toujours) la bienvenue. Et puisque la Fête des Mères, cela tombe toujours un dimanche (le 30 mai, en 2021), on profite du week-end pour préparer d'appétissantes surprises à maman, avec la complicité de papa. Des idées simples, sucrées ou salées, pour ponctuer sa journée de dégustations 100% fromage. Si ce n'est pas adorable, ça ?
Un petit déjeuner plein d'amour (et de fromage)
Maman est une marmotte ? On profite de sa grasse-matinée pour lui préparer un petit déjeuner servi au lit. Au menu : des pancakes au fromage blanc en forme de cœur, moulés à la poêle à l'aide d'un emporte-pièce graissé, à servir avec un filet de miel ou de sirop d'érable. Et pour compléter le tout, un verre de jus de fruits fraîchement pressés ou un smoothie, quelques fruits... et un gros bisou !
Des toasts au fromage en plus de la carte de vœux
Maman est plutôt bec salé ? On lui prépare quelques toasts tartinés de fromage frais (Carré Frais, St Môret...), alternative végétale (Tartare® Végétal...) ou encore Saint Agur Le Fouetté, frais et intense.
Les petites mains pourront découper sans peine des cœurs dans une tranche de pain type pumpernickel (pain de seigle), avec l'aide d'un gros emporte-pièce... et de papa. Une tartine au fromage frais à customiser avec des graines, des fruits, des herbes aromatiques, et à apporter à maman sur un plateau, avec son thé préféré et le plus beau de sourires (même si la petite souris est passée par là).
Pas question que maman cuisine le jour de sa fête. Alors on anticipe et on prépare dès la veille le menu de Fête des Mères avec l'aide de ses bambins. Des recettes faciles, rapides à préparer (en cachette, si possible), pour initier les plus jeunes au plaisir du « fait maison » et leur transmettre le goût des bonnes choses, et des bons fromages ! Voici quelques idées à réaliser avec les enfants.
De jolies brochettes de crudités avec un dip au fromage frais
On découpe des tomates cerise en deux puis on les assemble de manière à former un cœur. On complète sa brochette avec des fleurs de crudités (concombre, courgette, carotte, navet primeur...) découpées à l'aide d'un emporte-pièce. À servir à l'apéritif de Fête des Mères avec un dip au fromage. Une idée fraîche, légère, printanière !
Des mini pizzas toutes "mimi"
L'emporte-pièce « coeur » va faire quelques heures sup' ce week-end de Fête des Mères ! On l'utilise pour découper des mini cœurs dans une pâte à pizza finement étalée, que l'on garnit à l'envi, avec nos fromages favoris. Quelques idées de mini pizza au fromage pour s'inspirer.
Une quiche en plein cœur
Toutes les recettes de quiches au fromage, tarte salée au fromage voire quiche sans pâte (si maman surveille sa ligne) peuvent être préparées dans un moule à tarte en forme de cœur (à emprunter à des amis, à la belle-famille...).
Les enfants pourront battre les œufs avec la crème fraîche, râper le fromage, piquer le fond de tarte avec les dents de la fourchette pour qu'il ne gonfle pas à la cuisson, surveiller la coloration de la quiche... Et la servir fièrement à maman. « C'est moi qui l'ai faite ! ».
Un amour de cheesecake !
Et pour le dessert de Fête des Mères ? De la douceur fromagère ! La recette du cheesecake au fromage frais s'impose. On la réalise avec du St Môret, crémeux à souhait. On dégaine une fois de plus son moule à manquer en forme de cœur et on s'inspire de l'une de nos recettes de gâteau au fromage à préparer en famille. Battre les blancs d'oeufs en neige, mélanger le fromage avec le sucre, verser la préparation dans le moule... Chaque étape de préparation la recette peut être réalisée à quatre (six, huit...) mains. Papa se chargera d'enfourner le dessert et délèguera l'étape de la décoration aux plus jeunes.
Maman est toujours dans les parages ? On achète en douce un gâteau Saint-Amour au fromage blanc, que l'on découpe en quatre, pour obtenir quatre cœurs gourmands !
Des fromages en forme de cœur... forcément
Le repas de Fête des Mères ne saurait être complet sans un plateau de fromages, pensé spécialement pour maman. Au « cœur » du plateau, un fromage Neufchâtel, de circonstance. Si l'on n'en trouve pas, on pourra former des petits cœurs fromagers avec un Mini Caprice ou bien découper quelques tranches de fromage (Fol Epi...) à l'aide d'un emporte-pièce en forme de cœur ou de fleurs.
Avec toutes ces attentions, maman aura bien du mal à redescendre de son petit nuage... de fromage !