Pour conclure le repas de Pâques avec goût, on mise sur un généreux plateau de fromages... à la coupe ! Nos conseils pour bien le composer et déguster.
Prélude au dessert, le plateau de fromages est incontournable en fin de repas surtout en France. Et d'autant plus s'il s'agit du repas de Pâques ! Cette année, on fait un tour au rayon "coupe" de notre supermarché pour y dénicher des fromages bénéficiant d'un affinage tout particulier. Le moment des fêtes comme Pâques est incontournable pour (re) découvrir ces fromages de qualité digne d’une cuisine d’un chef.
Quels fromages disposer sur son plateau de Pâques ?
Des formes, des couleurs, des textures et avant tout, des goûts différents. Chaque fromage possède son identité propre. Pour préparer un plateau de fromages original pour Pâques, on veille à proposer un un choix de fromages suffisamment large pour plaire au goût de chacun.
Rendez-vous au rayon coupe de votre supermarché pour dénicher et (re)découvrir ces fromages :
Le fromage de brebis basque Etorki dans sa version "Réserve"
Le Roquefort AOP Papillon et sa pâte finement persillée
Le Gouda Vieux Holland Master, affiné 12 mois
L'original fromage Au Bouchon né en Périgord Pourpre
Comment présenter mon plateau de fromage de Pâques ?
Disposez vos fromages sur une ardoise ou une planche de bois. Plus sobre et moderne, une joli plateau monochrome - blanc ou noir - fera également l’affaire.
Une astuce toute simple pour inciter vos convives à se servir et mieux déguster : pré-coupez les fromages en portions et présentez les fromages sur deux plateaux. Tout le monde pourra ainsi savourer la sélection de fromages gourmands, sans attendre de longues minutes que le plateau soit à portée de couteau.
Pour un plateau de Pâques plus gourmand et digne d’un chef, proposez également des coupelles de fruits frais (de saison) ou secs (figues, abricots, noix, amandes torréfiées...), ainsi que des confitures et chutneys en accompagnement de votre plateau de fromages. Décorez-le avec des herbes fraîches, petites fleurs (comestibles, si possible !).
Pensez à sortir vos fromages du réfrigérateur au minimum 30 minutes avant de les servir à table, afin que toutes leurs saveurs puissent s'exprimer en bouche.
Quels accompagnements pour mes fromages ?
Avec votre Plateau de fromages spécial Pâques, proposez un pain de campagne au levain. Passe-partout, il se marie avec tous les fromages. Côté boissons, laissez le choix entre deux vins. Les fromages apprécient être accompagnés de vins blancs, plus ou moins secs. Mais si l'un de vos convives préfère le vin rouge, servez-lui s'en un plutôt léger, peu tannique, pour accompagner son assiette généreuse de fromages.
Une dégustation dans les règles de l'art
Souvenez-vous qu’il existe un ordre pour savourer au mieux vos fromages. Il est d'usage de les déguster en commençant par les fromages doux en saveurs, et en terminant toujours par déguster les fromages les plus forts en goût comme le roquefort, ou le fromage du plateau qui possède le caractère le plus fruité.
Qui Veut du Fromage vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques !