À Noël, les fromages aussi sont en fête ! Un repas de Noël ne peut être parfait sans son plateau de fromages ! Fromage de chèvre, de brebis, au lait de vache, à pâte persillée… Nous vous proposons trois idées de plateau de fromage de noël à servir à vos convives pour la période de Noël. Composition du plateau et décoration du plateau de fromages de Noël, accords vins et pains... Notre expert Roland Barthélémy vous livre ses meilleurs conseils pour un assortiment de fromages de Noël dont on se souviendra.
A lire également
PLATEAUX DE FROMAGE DE NOS RÉGIONS
Quels fromages sur mon plateau ?
Roland Barthélémy : "Avant d'attaquer le dessert, faites un savoureux crochet en région, avec un plateau de fromage original pour Noël composé d'Epoisses AOP Berthaut, de Maroilles AOP Fauquet, Camembert Le Rustique, fromage de brebis Etorki et fromage à pâte persillée Bresse Bleu et une pâte pressée non cuite comme une Tomme Le Rustique."
Comment présenter ce plateau ?
RB : "Pour conserver l'esprit authentique & terroir de cette association de fromages, disposez ces derniers sur une planche de bois brut, tout en longueur (30cm x 15cm environ), sur un paillon, pour le côté rustique. Et puis... c'est Noël ! Donnez de la couleur, de la joie à votre plateau en optant pour une décoration festive : branches de houx, petites pommes de pin, feuilles de chêne rouge ou encore branches d'olivier, en fonction de ce que la nature offre dans votre région."
Quel pain servir avec ce plateau de fromage ?
RB : "Votre artisan boulanger local propose sans doute un excellent pain de campagne au levain, à la croûte bien croustillante. Il sera parfait avec ce plateau."
Quel vin proposer avec ce plateau de fromage ?
RB : "Optez pour un vin de Bourgogne : Volnay, Côte de Beaune ou bien Côtes de Nuits."
PLATEAUX DE FROMAGE "SENSATIONS FORTES"
Roland Barthélémy : "Surprenez vos invités en disposant sur votre plateau ces fromages aux goûts bien différents et à la texture ultra gourmande : le fromage à pâte persillée Saint Agur, le Gouda Vieux Holland Master et ses irrésistibles cristaux, le fromage Tartare Ail & fines herbes tout en fraîcheur, le fromage aux noix Rambol et le rocher crémeux Boursault, un fromage « triple crème » ultra gourmand offrant de subtiles arômes et un fondant unique."
Quelle présentation ?
RB : "Disposez vos fromages sur une ardoise - adaptée à la taille de votre table - et garnissez-la de pâte de coing, de raisins de Corinthe préalablement marinés 24 h dans du Porto et bien égouttés, ainsi que de 3-4 cerises confites. Elles apporteront une touche colorée à votre plateau et feront ressortir le noir de l'ardoise."
Quel pain proposer ?
RB : "Le pain aux noix, à la croûte croquante, exaltera les arômes du Saint Agur et magnifiera le goût des autres fromages composant ce plateau. Le fromage Holland Master se suffit à lui-même. Proposez également des mouillettes de pain d'épices, chauffées pendant 12-15 minutes à 120°C, servis encore tièdes."
Quel vin servir avec ce plateau de fromages ?
RB : "Débouchez un Côtes du Rhône Nord, un Bordeaux Saint Emilion ou bien un Pinot gris d'Alsace."
Roland Barthélémy : "Misez sur la douceur avec Apérivrais, En Cas de Caprice, le fromage de chèvre Chavroux et le St Morêt ! C'est le moment de jouer la carte sucrée-salée, en proposant des bouchées à base de fruits comme la poire ou la pomme, garnies de fromage frais."
Quelle présentation ?
RB : "Sortez un beau plateau en verre que vous placerez sur une nappe de couleur unie. Les fromages font office d'éléments graphiques pour constituer la décoration du plateau. Commencez par réaliser une vague d'En Cas de Caprice, au centre. D'un côté de cette vague, disposez un fromage Chavroux entier, démoulé et légèrement saupoudré de paprika. De l'autre côté de la vague, déposez des billes de St Môret (aux figues par exemple), roulées dans des pistaches concassées, noix, graines de sésame dorées, noisettes... On dégustera ces billes à la fois tendres et croquantes à l'aide d'un cure-dent. Complétez ce tableau fromager en disposant harmonieusement des bouchées Apérivrais de différentes saveurs."
Quel pain avec cette assiette de fromages ?
RB : "Accompagnez ce plateau de crackers natures, non salés, qui apporteront du croquant à la dégustation. Vous pourrez par exemple y tartiner un peu de Chavroux." Quelques toasts de pain d'épices, taillés en forme d'étoiles, de sapins ou encore de lune à l'aide d'un emporte-pièce, pourront être tartinés de fromage frais.
Quel vin proposer avec ce plateau de fromage ?
RB : "Vous avez le choix entre un vin blanc du Val-de-Loire, un champagne brut ou bien un vin pétillant du Jura. Tous les trois conviennent parfaitement."