Noël, c'est aussi la fête des enfants ! À l'heure de l'apéritif ou de la fin de repas, les plus jeunes vont se régaler et s'amuser de nos idées fromages ludiques et pleines de goût.
À la table des grands... mais avec des recettes pensées pour eux. À Noël, le fromage se métamorphose en de mignonnes petites bouchées, que les enfants vont adorer. Petits pinguins à croquer, Olaf le bonhomme boule de fromage, sapin gourmand... Avec un peu d'imagination et en une poignée de minutes, on réalise ces créations faciles et savoureuses pour un plateau de fromage enfantin.
Alerte pingouins à l'apéritif !
Pas besoin de banquise ! Juste d'une assiette de présentation et de quelques ingrédients basiques : des billes de fromages (St Môret, bocconcini...), des olives dénoyautées, une carotte, des pointes de piments doux (piquillos) et un peu de fromage frais pour « coller » le tout. En pratique, on taille des rondelles de carottes dont on retire un morceau, on dispose une boule de fromage su ce socle, une olive coupée en deux pour figurer les ailes du pingouin, une olive garnie d'un bâtonnet de carotte en guise de bec et une pointe de piquillos façon chapeau poitu. C'est prêt !
Un bonhomme de neige à croquer
À Noël, un très célèbre personnage de dessin animé se matérialise dans l'assiette des enfants ! Pour lui donner vie, il suffit de superposer de billes de fromage (St Môret, boncconcini, fromage frais façonné en mini boules...) que l'on maintient à l'aide d'un cure-dent. Trois brins de ciboulette sur la tête, deux raisins secs pour les yeux, une pistache en guise de nez, un brin de thym frais et voilà votre bonhomme de neige est prêt à être dégusté.
Des toasts au fromage en fête
À l'aide d'emporte-pièces en forme de sapin, étoile, bonhomme de neige, lune... on découpe des tranches de pain toasté et de fromage à pâte dure (Fol Epi, Etorki, comté, etc.) que l'on superpose. Puis on décore le tout avec quelques légumes ou fruits. Simple et ludique !
Bon beau sapin au bout de la main
Comté, emmental, tomme de chèvre, fromage de brebis Etorki... Tous ces fromages peuvent se transformer en sapin de Noël à croquer, sous l'oeil amusé des enfants. Il suffit pour cela de tailler le fromage de son choix en triangles, de les piquer sur un bâtonnet, puis de les presser dans un mélange de fruits secs concassés (amande, pistache, noisettes... en veillant à ce qu'il n'y ait pas de petits allergiques à table) et enfin de fixer un crackers étoilé sur la pointe du sapin, à l'aide d'un point de fromage frais. Une gourmande forêt à savourer !