La base de la pizza au fromage, c'est elle : la pâte à pizza. La toile sur laquelle s'exprime toute notre créativité culinaire. Le must, c'est bien sûr la pâte à pizza maison. Celle que l'on pétrit avec vigueur et qu'on laisse gonfler avec (im)patience avant de la garnir de nos ingrédients fétiches (fromage en tête !). Par manque de temps (ou fainéantise, on avoue...), on peut aussi se tourner vers une pâte toute prête. Fine, épaisse ou extra épaisse, adaptable selon vos goûts, toutes les options d'une pizza réussie. Tous nos conseils pour bien préparer ou choisir sa pâte à pizza.
Pâte à pizza maison : la recette de base
- 350 g de farine T45 (ou mieux : farine 00, riche en gluten, en épicerie italienne)
- 15 à 18 cl d'eau tiède
- 10 g de levure de boulangerie fraîche
- 8 g de sel fin
C'est parti !
- Placer la farine et le sel dans un grand saladier (ou sur le plan de travail). Y former un puits.
- Délayer la levure de boulangerie fraîche dans l'eau tiède (et non brûlante, pour ne pas « tuer » les levures).
- Verser le tout dans le puits de farine, puis amalgamer avec les doigts, petit à petit.
- Lorsque la pâte commence à devenir homogène, la travailler énergiquement (moment de défouloir intense... on peut utiliser les poings) jusqu'à ce qu'elle devienne parfaitement lisse.
> Cette étape prend environ 10 min. Si l'on dispose d'un robot pétrisseur, c'est le moment de rentabiliser son investissement. - Former une boule avec la pâte à pizza et la placer dans un saladier huilé. Couvrir avec un torchon propre et laisser gonfler dans un endroit tiède (> 20°C) pendant quelques heures.
- Trancher le pâton en deux, et étaler les fonds de pâte à pizza à l'aide de mains huilées.
- Garnir les pâtes à pizza puis les enfourner pendant 10-12 min à 250-280°C (le maximum de la capacité du four, en chaleur statique).
- … Savourer !
Comment customiser sa pâte à pizza maison ?
- Colorer sa pâte à pizza avec une cuillère à café bombée de curcuma ou 2-3 cuillères à soupe de concentré de tomate ou 1 cuillerée d'encre de seiche pour une version « Dark Vador » ou encore du jus de betterave rouge (en remplacement d'une partie de l'eau tiède) pour une pizza « girly ».
Une « cheesy crust » fait maison ? Chiche !
Comment ?
Il suffit de trancher de longs bâtonnets d'1 cm d'épaisseur dans le fromage à pâte pressée cuite de notre choix (Fol Épi®, Etorki®...), de les disposer sur le contour de notre pâte à pizza maison étalée (en courbant légèrement ses bâtonnets de fromage), puis de rouler le bord de la pâte pour emprisonner le fromage. On garnit à l'envi, puis on enfourne. Fini, les croûtes de pizza abandonnées dans l'assiette !
Quelle pâte à pizza toute prête choisir ?
Ce que l'on peut faire, par ordre de préférence :
- Passer chez son boulanger et lui demander un pâton de pâte à pain (sans levain) ;
- Faire un crochet au rayon boulangerie de son supermarché et acheter un pâton de pâte à pizza (généralement conditionné en barquette) ;
- Opter pour un pâton de pâte à pizza tout prêt, disponible au rayon frais (pâtisserie, boulangerie) de son supermarché;
- Acheter un pâton surgelé de pâte à pizza ;
Attention, il faut prévoir plusieurs heures de décongélation. Le micro-ondes, ce n'est pas une option. - Acheter un rouleau de pâte à pizza pré-étalé au rayon frais ;
Vérifiez les étiquettes et boudez les pâtes à pizza industrielles contenants plus d'additifs que d'ingrédients basiques. - Chercher un rouleau de pâte à pizza surgelée.
Prévoir là aussi un temps de décongélation : du matin pour le soir par exemple, en entreposant sa pâte à pizza surgelée au réfrigérateur.
Consultez notre Dossier spécial Pizzas au fromage maison pour trouver votre bonheur !