Les secrets d'un dîner de Saint-Valentin réussiLes secrets d'un dîner de Saint-Valentin réussi

Les secrets d'un dîner de Saint-Valentin réussi

1 février 2022

À la Saint-Valentin, épatez votre moitié en lui préparant un dîner aux chandelles bluffant et romantique, grâce à nos conseils et astuces déco.

Sortez le grand jeu ! Ce 14 février, faites briller les yeux de votre Valentin(e) en lui organisant un inoubliable dîner en tête-à-tête, sans aucune faute de goût. 

S'accorder un moment à deux


La fête des amoureux, cela se fête... en amoureux. Et on ne transgresse pas cette règle. Assurez-vous qu'il n'y ait personne pour tenir la chandelle. La Saint-Valentin sans eux, c'est beaucoup mieux. Faites garder vos enfants par votre meilleure amie célibataire (vous lui rendrez cette chandelle) ou vos (beaux-)parents, autorisez vos ados à passer la soirée chez leurs amis ou au cinéma... Bref, ne laissez personne rompre le charme d'une soirée en tête-à-tête.


In the mood for love


À soirée particulière, ambiance raffinée. Eteignez la télévision : les infos qui passent en boucle, on a connu plus romantique. Choisissez une musique douce, jazzy, façon piano-bar, qui détendra l’atmosphère et relèguera aux placards vos soucis de la journée (de la semaine, du mois). Le web regorge de playlists romantiques. Optez pour une liste de titres qui vous plaira à tous les deux. Si votre cheri(e) ne porte pas Céline Dion dans son cœur, ne lui faites pas endurer deux heures de best-of de l'artiste. Sauf, bien sûr, si vous avez des comptes à régler.


Entrez dans la lumière 


L'éclairage aux néons, ça devrait être interdit à la Saint-Valentin. Et lors de tout dîner romantique d'ailleurs. Il donne un teint blafard, fait ressortir nos imperfections et transforme un dîner d'amoureux en repas de réfectoire. Bref, on oublie. On lui préfère la lumière douce des lampes sur pied ou de chevet, que l'on déplace le temps de la soirée pour créer une ambiance tamisée. L'ampoule est trop puissante ? Jetez un foulard sur la lampe, en vous assurant qu'il n'entre pas en contact avec l'ampoule halogène. Il ne faudrait pas que le feu de l'amour se transforme en feu tout court.

 

Jouez carte sur table


Dans un dîner en tête à tête, on doit pouvoir trinquer en fléchissant à peine le bras. Votre table est trop large ? Dressez les assiettes dans l'un des coins de la table – de part et d'autre du pied - pour vous rapprochez de votre moitié. Sortez une jolie nappe (repassez-la, si elle vit à l'année dans un tiroir) et la vaisselle des grands jours. Allumez une ou deux chandelles : placées à hauteur d'yeux, elles font briller les pupilles et apportent de la magie à l'instant. Enfin, avant de passer derrière les fourneaux, rendez visite à votre fleuriste et ramenez une ou deux poignées de pétales frais que vous parsèmerez sur la table au dernier moment. Boycottez les pétales synthétiques, franchement pas glamour. 


Menu de Saint-Valentin


Misez sur la fraîcheur et la légèreté en cuisinant par exemple, en jouant sur la texture toute douce de Caprice des Anges dans votre plat de Saint-Valentin, le crémeux de Carré Frais et le fondant St Môret dans votre dessert de Saint-Valentin. Evitez au possible les plats en sauce et les aliments qui ont tendance à ballonner (lentilles, oignons, chou, etc.). Vous les cuisinerez à un autre moment !


An-ti-ci-pez


Préparez un maximum de chose à l'avance – dès la veille si possible – pour passer un minimum de temps en cuisine le soir de la Saint-Valentin. Votre chéri(e) a plus envie de discuter avec vous qu'avec la chandelle. Enfin, rédigez votre menu de Saint-Valentin sur un beau papier à lettre ou une carte romantique : votre moitié pourra l'étudier pendant que vous dressez le plat principal, et cela fera un gourmand souvenir à garder dans votre boîte à trésors. 
Enfin, composez votre menu romantique en vous inspirant des recettes de Saint-Valentin faciles et originales de notre dossier spécial. 

 

Belle Saint-Valentin à tous les amoureux du fromage !

Retrouvez de nombreuses idées recettes dans notre Dossier de Saint-Valentin

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus de fromage