Un plateau de fromage original et printanierUn plateau de fromage original et printanier

Un plateau de fromage original et printanier

21 mars 2017

Quels fromages servir ce printemps ? Comment composer et décorer son plateau de fromage ? Quels vins se marient le mieux avec ces fromages ? Notre expert fromage, Roland Barthélémy, nous dit tout. 

Le printemps est de retour et avec lui, l'envie d'inviter plus souvent ses proches à la maison pour un bon repas. Et l'invité d'honneur, c'est bien sûr le fromage ! Roland Barthélémy, expert Quiveutdufromage.com et Prévôt de la Guilde des fromagers, nous livre ses conseils et idées pour composer et magnifier votre plateau de fromage de fin de repas pour le rendre original et aux couleurs du printemps. 

A lire également :

Comment composer son plateau de fromages ?

Quel plateau de fromage original proposer ce printemps ?


Roland Barthélémy : "On mise sur la diversité des terroirs en disposant sur son plateau de fromages printanier :

-un fromage à pâte molle à croûte fleurie Boursault®

-un fromage bleu à pâte persillé comme le Saint Agur®

-une pâte pressée non cuite comme la Tomme fruitée le Rustique®

-un fromage de chèvre à pâte fraîche comme la pyramide Chavroux

-Et pour finir une pâte pressée cuite comme un Comté AOP


Quel type de plateau de fromage choisir ? 


RB : "Présentez vos fromages sur un plateau en bois doté de poignées, ou bien sur un plateau en osier, un matériel tout aussi naturel. C'est aussi le moment de ressortir le beau plateau blanc de famille en porcelaine ou faïence, qui a tendance à prendre la poussière dans le buffet. L’ardoise, le vintage est tendance pour le printemps !"


Comment décorer mon plateau de fromage ?


RB : "C'est le printemps ! Pour symboliser le réveil de la nature, décorez votre plateau de fromages avec des petites fleurs comestibles (en magasin bio, ndlr) ou pétales de roses non traités, de couleur pastel, de plus vous pouvez ajouter des noix et quelques fruits secs pour la touche sucrée si souhaité."


Quels accompagnements pour mes fromages ?


RB : "Accompagnez la Tomme fruitée Le Rustique de petites figues fraîches de Provence, les premières de l'année. Les arômes compotés de ce fruit mettent en valeur le fruité délicat de la tomme. A défaut de figues fraîches, tournez-vous vers des figues sèches moelleuses."


"Quelques bâtonnets d'abricots secs, fermes et légèrement acidulés, formeront une association raffinée avec le fromage Boursault®."


"Proposez une association découverte en accompagnant votre fromage Saint Agur de dés d'ananas frais (importé de préférence par avion, ndlr), qui mettra en évidence les notes de sous-bois du Saint Agur, et révéleront la typicité de ce fromage souple, fondant, onctueux." 


"Le chèvre Chavroux est parfait pour un plateau de fromage printanier avec son goût frais et sa texture fondante, à accompagner avec les premières fraises de la saison, à la chair bien sucrée, ainsi qu'avec de fines lamelles de pommes rouges ou Reinette (légèrement citronnées pour qu'elles ne s'oxydent pas, ndlr)."

“ Et pour finir la pâte pressée cuite est accompagnée tout simplement avec une tranche de pain de campagne bien frais et des petites noix”. 


Quel vin avec mon plateau de fromage ?


"Vous pouvez jouer la carte "classique" de vin en servant un vin rouge Bordeaux Côtes de Bourg, aux arômes de petits fruits rouges à noyaux, ou bien opter pour un accord plus surprenant, en proposant votre plateau de fromages à l'apéritif, avec un champagne rosé aux bulles fines et soyeuses, ou encore opter pour la tradition, en servant un vin de Côtes du Rhône qui, du Nord au Sud de la Vallée, nous proposent de belles découvertes." 

Découvrez les plateaux de fromages Qui Veut Du Fromage :

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus de fromage