Tendance aux États-Unis, les dîners "Cheese & Wine" le redeviennent aussi, de ce côté de l'Atlantique. Du fromage, du pain et des amis : les ingrédients d'une soirée réussie !
Inviter des amis à la maison toujours un bonheur... à condition de tenir la bonne idée de menu ! Aux États-Unis, les soirées « Cheese & Wine » font un tabac. En France, le mouvement des soirées « Fromage, Pain & Vin » - ou la « Sainte Trinité de la table » comme aimait les appeler le poète épicurien, Rabelais - est en marche ! Pour votre prochain dîner, proposez à vos convives un repas fromage & pain. Une idée de repas alliant facilité d’organisation et ambiance décontractée. Ces formules « Fromages et pains » permettent de profiter de toutes les saveurs de vos fromages préférés, et celles de ceux qui le deviendront.
Soirée fromage, pain & vin : mode d'emploi
Pour organiser un repas placé sous le signe « Fromage, Pain & Vin » rien de plus simple. Invitez des amis, amateurs de bonnes pâtes et proposez leur de venir avec un fromage de leur choix et un accord vin (trouvé avec l'aide du fromager ou d'un caviste). De votre côté vous ferez de même et vous chargerez de trouver du bon pain.
En fonction du nombre de convives proposez de 7 à 9 fromages, que vous pourrez soit sélectionner dans les différentes familles de fromages, soit selon un thème, comme une région fromagère ou un type de lait.
Côté pain, sélectionnez avec votre boulanger les pains qui se marieront le mieux avec vos fromages, du pain de campagne au levain pour votre Vieux Pané® ou avec le Roquefort Papillon®, du pain aux noix ou du pain aux fruits secs pour accompagner les chèvres et bien sûr une baguette pour le camembert Le Rustique®. Tout est permis, pourvu que le goût du pain ne domine pas celui du fromage.
Bacchus à la fête
Pour les vins, faites une sélection en privilégiant les vins blancs qui s’accorderont au mieux avec l’ensemble des fromages. Prévoyez également un vin rouge léger comme un Gamay, et passez une excellente soirée à la bonne franquette.
Pour animer votre soirée, vous pouvez choisir de ne pas nommer les fromages et de laisser les convives deviner le nom de chacun d’eux. Vous pouvez également réaliser des petites étiquettes que vous apposerez sur les fromages et faire deviner les régions de provenance. Un jeu autour de la manière de les découper pourra être aussi mis en place si vous présentez vos fromages entiers sur un plateau.
Pour les fromages authentiques, de terroir, comme l’Epoisses Berthaut® ou le Maroilles Fauquet®, du pain et un bon vin suffiront à les sublimer.
D’autres au goût plus léger pourront être mariés à des épices, des confitures ou des gelées. L'accord fromage de brebis Etorki® et confiture de cerises est une valeur sûre.
Pour les fromages frais et légers comme St Môret®, vous pouvez réaliser facilement des tartines au fromage.
Vous hésitez sur le choix du pain ? Suivez les conseils du boulanger Eric Kayser !