Il y a les afficionados du croque-monsieur au four et puis ceux qui ne jurent que par le croque-monsieur classique, snacké à la presse. On pèse les arguments de chacun. Choisissez votre camp !
Le croque-monsieur à la presse, c'est plus rapide !
On tartine son pain de mie avec une fine couche de beurre, on garnit ses tranches selon l'inspiration et hop, 5 min à la presse, préchauffée pendant la préparation du croque-monsieur.
Au four, le préchauffage est plus long et la cuisson aussi : on compte 10 à 15 min.
Le croque à la presse, c'est donc bien la « solution minute ».
Au four, le préchauffage est plus long et la cuisson aussi : on compte 10 à 15 min.
Le croque à la presse, c'est donc bien la « solution minute ».
Le croque-monsieur au four, c'est plus gourmand !
Nappé de béchamel et gratiné en plus d'être garni de fromage (et de tout ce que l'on veut)... Oui, le croque-monsieur au four est gourmand. À la presse, forcément, on zappe la couche de béchamel gratinée... Dommage.
Le croque-monsieur à la presse, c'est plus croquant !
Pas de béchamel gratinée sur le croque-monsieur préparé à la presse, mais un côté crousti-moelleux qu'on ne retrouve pas – ou beaucoup moins – dans le croque-monsieur cuit au four. Et un croque non nappé de sauce béchamel a tendance à dessécher sous le gril du four.
Crousti-moelleux à la presse ou généreusement granité au four ? On a le cœur qui balance (on peut choisir les deux ?).
Crousti-moelleux à la presse ou généreusement granité au four ? On a le cœur qui balance (on peut choisir les deux ?).
Le croque-monsieur au four, plus pratique quand on est nombreux !
Dorés deux par deux à la presse, ou 9 par 9 (voire plus) au four, le calcul est vite fait : préparer ses croque-monsieur au four, c'est autant d'attente au moins lorsqu'on l'on a toute une tribu ou bande de copains à régaler.
Le croque-monsieur à la presse, c'est plus économique !
Temps de préchauffage, consommation électrique importante du gril... La cuisson au four n'est pas des plus économiques, surtout si l'on allume son four pour 2 ou 4 croque-monsieur seulement. Mieux vaut opter pour la presse (ou appareil à croque-monsieur) si l'on cherche l'option la moins onéreuse.
Le croque-monsieur au four, faisable (presque) partout !
D'une manière générale, on est plus souvent équipé d'un (mini) four que d'une presse à croque-monsieur... sauf à vouloir trimballer son appareil à croque dans notre appartement de vacances, camping-car ou encore dans la cuisine de notre copine Sophie, on a tout intérêt à maîtriser la version « au four » du croque-monsieur !
Croque-monsieur : résultat du match
Croque au four : 3
Croque à la presse : 3
Pas de pugilat ! Les arguments des uns et des autres se tiennent. Tout dépend des besoins et de l'équipement de chacun, de l'envie de faire « tradi » ou d'opter pour un croque-monsieur original. Vous connaissez désormais les points forts de chaque mode de cuisson : à vous d'aviser !