Préparée avec des légumes frais ou surgelés, votre soupe de courgette sera veloutée à souhait grâce au coup de pouce de vos fromages préférés.
La courgette est délicieuse en ratatouille, en gratin, en tarte... Mais puisque vous en avez mangé des tonnes (ou presque) cet été, il est temps de renouveler les classiques en préparant la courgette... en velouté ! Agrémentée de vos fromages préférés, la soupe à la courgette fait recette à table, qu'elle soit préparée avec des légumes surgelés ou la courgette énorme du potager de belle-maman. Allez, on se lance. Et pour plus d'inspiration, découvrez aussi nos idées de recettes légères.
Quel fromage dans mon velouté de courgette ?
Pour obtenir un velouté de courgette crémeux et onctueux, on mise sur le fromage frais Carré Frais®, St Môret®, Caprice des anges® ou bien Tartare® (au bon petit goût d'ail et fines herbes) que l'on ajoute en toute fin de cuisson. Une cuillerée à soupe (ou une portion) suffit par assiette. On dose selon ses goûts, pour obtenir une texture plus ou moins crémeuse.
Autre option : faire fondre quelques tranches écroutées de camembert Cœur de Lion® dans sa soupe de courgette. Un dé-lice.
Velouté de courgettes : les herbes lui vont si bien
Un peu fade par nature, la courgette gagne à être cuisinée avec des herbes, des aromates, du fromage... Bref, des ingrédients qui lui apportent du goût. Le basilic lui va comme un gant. La menthe fraîche aussi, lorsque la soupe de courgette est servie froide (en verrines apéritives par exemple). Une pincée de ciboulette ou quelques pluches de cerfeuil sont aussi les bienvenues. Et si vous aimez la saveur de l'ail, une ou deux gousses ajoutées dans la soupe au moment de sa cuisson changeront son profil aromatique pour le meilleur. Même effet obtenu avec une ou deux belles cuillerées de fromage Tartare® Ail & Fines herbes. C'est au chef de décider !
Quelques recettes faciles pour vous inspirer :