Le choix du pain à burger, primordial.
Très tendance également : les pains à burger couleur ébène. Pour obtenir un coloris noir profond, il suffit d'ajouter de la poudre de charbon végétal (en magasin bio) à sa pâte lors du pétrissage. Intriguant et du plus bel effet !
Steak 100% français ou veggie
Le bonus charcuterie !
Le fromage... quintessence de la Savoie
Venons-en à l'essentiel : le fromage ! La région regorge de pâtes pressées ou molles, douces et fruitées, bénéficiant pour la plupart d'une AOP : emmental de Savoie, abondance, tome des Bauges, reblochon, beaufort ou encore fromage à raclette RichesMonts. On dispose une tranche de fromage savoyard de son choix sur le steak en fin de cuisson, et on laisse la pâte s'assouplir légèrement. Elle doit conserver un minimum de mâche.
Quelle autre garniture pour mon burger savoyard ?
Des oignons caramélisés à la poêle... tellement bon ! On fait fondre doucement des oignons dans un peu de beurre et on ajoute un filet de miel de Savoie en fin de cuisson, pour faire dorer le tout.
Des feuilles de salade aussi : croquante sucrine, douce feuille de chêne, pimpante mâche...
En hiver, on zappe les rondelles de tomate, que l'on peut remplacer par des tomates confites à l'huile d'olive, bien égouttées.
Des lamelles de cornichon ou quelques graines germées de poireau apporteront un petit goût piquant à l'ensemble.
Il ne reste plus qu'à garnir ses pains légèrement toastés avec ces savoureux ingrédients et à déguster ce burger savoyard bien chaud !
Retrouvez sur Quiveutdufromage.com de nombreuses autres recettes de burger au fromage.