Customisés, les fromages ont fière allure sur le plateau de Noël. Camembert farci, brie ou bleu surprise, se parent de nouveaux atours. Nos idées festives pour personnaliser vos fromages !
On les aime tels qu'ils sont, disposés bruts, sur le plateau de fromages. Mais les grandes occasions méritent un brin d'innovation ! Fruits secs, épices et autres mets savoureux agrément vos fromages favoris pour former des alliances originales et réussies. Farcis ou couronnés, les fromages personnalisés, c'est la tendance de la fin d'année !
Un camembert, des fruits secs, et c'est farci !
Pour réaliser un camembert farci, rien de plus simple. On découpe en petits dés le ou les fruits secs de son choix (abricots, figues, cranberries, raisins moelleux...), on les associe à une poignée d'oléagineux légèrement grillés (noix, noisettes, amandes, pistaches...) pour le croquant et on farcit avec ce mélange savoureux notre camembert préalablement tranché en deux à l'aide d'un long couteau à pain. On referme le fromage farci en le pressant légèrement avec la paume de la main, on l'emballe et on le laisse reposer au moins une heure au réfrigérateur.
Autre option de customisation : le camembert couronné d'un « topping ». On nappe son fromage d'un filet de miel (acacia voire châtaigner, plus corsé) ou de sirop d'érable, puis on le parsème d'oléagineux torréfiés et grossièrement concassés. Une demi-heure au réfrigérateur (dans une boîte) et place la dégustation.
Ultra raffiné, le camembert à la truffe
Un must ! Le fromage tranché en deux est farci avec de fines lamelles de truffe noire, émincée à la mandoline. Le camembert à la truffe est ensuite soigneusement emballé et doit reposer au moins 24h au réfrigérateur, afin que les arômes boisés de la truffe pénètrent la pâte du fromage. Inutile de voir trop grand : une toute petite truffe (ou une dizaine de copeaux) suffit pour réaliser cette recette de camembert farci.
Des morilles dans mon brie
Une rencontre de haut-vol entre la douceur et le crémeux du brie et l'inimitable saveur de sous-bois des morilles fraîches ! Pour réaliser ce brie farci, on commence par faire revenir 150 g de morilles pendant 12 min avec une noix de beurre, on sale et poivre en fin de cuisson, puis on mixe (sans trop insister) avec un trait de crème fraîche (garder une ou deux morilles entières de côté, pour la déco). Une fois la préparation refroidie, on en farcit une pointe de brie tranchées en deux. Le brie farci aux morilles gagnera à reposer au moins une nuit au réfrigérateur, afin que les arômes des champignons se diffusent dans la pâte délicate du fromage.
Le fromage bleu farci ? On dit aussi oui !
À Noël, le fromage bleu vire au marron... une saveur qui lui va très bien ! Pour préparer un roquefort farci aux marrons, on commence par écraser grossièrement à la fourchette 300 g de marrons pelés cuits puis on mélange avec 30 g de fromage frais. On coupe un demi roquefort en trois dans l'épaisseur, on garnit deux niveaux avec la préparation aux marrons, on empile les trois demi-disques de roquefort en pressant doucement, on lisse les contours puis on conserve au frais jusqu'au moment du servir (au moins 1h, au mieux une nuit).
Retrouvez d'autres idées festives pour vos plateaux dans notre dossier Fromages en fête.