Elégant, épuré et personnalisé, le plateau de fromages est un incontournable sur nos tables festives ! Nos astuces déco et idée de composition pour Noël.
Entre la dinde farcie et la bûche de Noël, il s'impose comme une évidence lors du repas de fête. Le plateau de fromages se met sur son 31 et nous invite en douceur à poursuivre notre quête de saveurs. Inutile de chercher la sophistication. On fait confiance à nos fromages favoris, tout en apportant notre patte au plateau de fêtes, en jouant avec les matériaux et la décoration.
Quels fromages sur le plateau de Noël ?
On propose du fromage frais et affiné, au lait de vache et de chèvre voire de brebis, afin de contenter tous les palais. En filant la thématique d'un Noël blanc, on opte par exemple pour une bûche de chèvre Chavroux, un onctueux Carré Frais, du fromage frais Tartare que l'on parsèmera d'herbes fraîche, un fromage Caprice des dieux à la croûte immaculée, et un savoureux Vieux Pané.
Quel plateau choisir ?
Un plateau en marbre blanc mettra en valeur les différents fromages. Une note chaleureuse pourra être apportée par une touche de bois. On veille à ce que le plateau ne soit pas trop lourd s'il est amené à se déplacer de convive en convive lors du repas de Noël. Dans le cas d'un buffet, on peut se permettre des matériaux plus lourd (planche de bois épaisse voire granit).
Des étiquettes personnalisées pour chaque fromage
Qu'est-ce que c'est, ce fromage ? On anticipe les questions de ses invités en réalisant en amont de petites étiquettes sur lesquelles on imprimera ou calligraphiera le nom des fromages choisis. Plusieurs gabarits sont proposés sur l'Internet. Il suffira ensuite de fixer l'étiquette sur un pic en bois, puis de le fixer sur le bon fromage. Ecriture à la plume, au stylo doré, contour en paillettes, ruban... On laisse parler sa créativité.
De la déco comestible
On fait d'une pierre deux coups, en transformant la pâte de coing traditionnellement servie en accompagnement des fromages, en de petites étoiles (lunes, sapins...) à découper à l'aide d'un emporte-pièce. On pense également à ajouter quelques fruits secs : amandes torréfiées, cerneaux de noix, raisins secs moelleux, figues sèches, etc. D'autres éléments – non comestibles – pourront agrémenter le plateau de fromages, tels qu'une fine branche de sapin garnie de houx, de l'anis étoilé (badiane), des mini pommes de pin... On veille ne pas surcharger le plateau afin de se concentrer sur l'essentiel : la dégustation du fromage !