Dites "non" à la pâte à tarte détrempée et "oui" à la tarte au fromage à la garniture moelleuse et à la croûte croquante !
Qu'elle soit faite maison ou achetée toute prête, la pâte à tarte a tendance à se ramollir lors de sa cuisson... sauf si l'on connaît ces quelques astuces.
Pâte à tarte : l'épaisseur, la clé
Si la pâte est trop épaisse alors la pâte à tarte maison ne sera pas cuite à cœur. Par ailleurs, si la pâte est trop fine, elle se brisera au moment de la coupe et se détrempera plus rapidement. Et pour une pâte à tarte parfaite ? Une pâte à tarte étalée sur une épaisseur de 2 à 3 mm maximum pour qu'elle soit bien croustillante. Pour bien étaler la pâte, on place son rouleau à pâtisserie au centre du pâton et on exerce une pression uniforme du centre vers les bords afin d'éviter d'avoir une épaisseur de pâte plus importante au milieu. Enfin, on n'oublie pas de tourner son pâton d'un quart de tour à chaque passage de rouleau afin d'obtenir un cercle régulier de pâte à tarte. Plus pratique pour étaler la pâte dans le moule à tarte.
Cuisson à blanc : pas une perte de temps !
Lorsque l'on réalise une tarte aux légumes ou aux fruits juteux, il est préférable de cuire la pâte à tarte brisée à blanc, c'est-à-dire sans garniture, au préalable. On pique le fond de la pâte à tarte brisée à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson, on couvre le fond de papier sulfurisé et on leste avec des billes de cuisson, haricots secs ou noyaux de fruits. La cuisson à blanc peut être complète - le fond de pâte à tarte sera alors prêt à être garni sans repasser par la case "four".Dans ce cas, le fond de tarte finira de cuire au four avec sa garniture. Vous pourrez utiliser pour la tarte aussi bien de farine blanche ou bien semi-complète pour un peu plus de goût que de la farine sans gluten ou sarrasin.
Tarte aux légumes crousti-moelleuse
Certains légumes comme les courgettes, les endives ou encore les champignons rendent beaucoup d'eau lors de leur cuisson. Il est donc préférable de les précuire à la poêle ou à la vapeur quelques minutes (sans les transformer en purée) et de les égoutter avant d'en garniture sa tarte salée au fromage
Une pâte à tarte imperméable, c'est encore mieux
Pour éviter que l'eau résiduelle des légumes ou des fruits vienne détremper votre pâte à tarte (après cuisson à blanc ou non), plusieurs techniques s'offrent à nous :
- Badigeonner le fond de tarte avec un blanc d'oeuf non battu et enfourner 5 minutes. Le blanc d'oeuf cuit et forme une couche imperméable sur le dessus de la pâte.
- Parsemer le fond de tarte de semoule de blé, de maïs voire de chapelure, qui absorbe l'excès de liquide lors de la cuisson. Pour la tarte aux fruits, on opte pour de la poudre d'amande ou de noisettes sur la pâte à tarte sablée.
La cuisson de la pâte à tarte sans souci
La cuisson de la tarte salée au fromage s'effectue à haute température. Préchauffez votre four à 200°C, en chaleur tournante ou combinée, avec cuisson par la sole. Enfournez votre tarte au fromage uniquement lorsque votre four est bien chaud. Il est possible de diminuer la température du four de 10-20°C en fin de cuisson, lorsque la pâte à tarte est cuite. Le dessus de votre tarte colore trop rapidement ? Couvrez-la avec une feuille d'aluminium qui empêchera le dessus de brûler, tout en permettant au fond de tarte de poursuivre sa cuisson.
La pâte à tarte n'aime pas (trop) attendre
Votre tarte salée ou sucrée est cuite... Il ne vous reste plus qu'à la déguster avec une salade ou quelques crudités. La pâte à tarte a tendance à se ramollir au fil du temps. Mieux vaut donc savourer votre tarte au fromage le jour même ou au plus tard le lendemain. Réchauffez votre tarte au four traditionnel et non au micro-ondes quelques minutes, afin de conserver tout son croquant.
Retrouvez sur notre site toutes nos recettes de tarte salée, sucrée et quiche au fromage.
Découvrez notre sélection de recette :
-recette de tarte tomate, courgettes et fromage bleu
-recette de quiche brocoli, chèvre et noix de pécan