L'alliance fruitée du fromage et du rosé saura ravir les palais de vos invités cet été. Quel rosé, pour quel fromage ?
Connaissez-vous la différence entre un rosé de pressurage ou de saignée ? Chacun d’entre eux apporte sa note fruitée et fraîche à nos apéritifs estivaux. Pourtant, leur alliance fruitée avec le fromage saura enchanter les palais de vos invités.
Quel rosé servir avec quel fromage ? Nous vous proposons de le découvrir maintenant.
Rosé de pressurage, une couleur claire
Frais, légers en bouche, ne possédant que peu de tanins, les rosés de pressurage s’obtiennent à l’aide de raisins noirs. Simplement, le contact avec la peau qui permet la coloration du vin est bref. Plus clair que le rosé de saignée, le raisin est pressé directement après la vendange, lui assurant ainsi sa coloration rose clair.
Léger en arôme et en nuance, vous adorerez leur tenue avec des fromages frais et jeune comme :
- Un Cantal très jeune
- Un brie crayeux aux arômes lactés développés, tel que le Brie Cœur de Lion
- Des fromages de chèvre comme le pélardon, le picodon ou la bûche de chèvre Saint-Loup. Préférez-les aussi peu affinés pour une explosion de saveurs.
Pour ne pas vous tromper, choisissez des rosés de pressurage issus du même terroir que vos fromages (demandez conseil à votre caviste) et optez pour la saisonnalité : les chèvres, par exemple, révèlent tous leurs arômes en été.
Voici notre sélection de rosé de pressurage pour accompagner vos fromages :
- Mourvèdre
- Cinsault
- Carignan
- Syrah
Élaborés principalement sur le pourtour méditerranéen, les rosés de pressurage, de par leur absence de tanins, ne goûtent guère au vieillissement, contrairement à nos vins blanc et rouge. Ils devront donc être consommés rapidement et avec modération.
Des vins rosés très colorés pour des fromages affinés
Les rosés de saignée possèdent une couleur rose plus intense. Le jus et la peau des raisins macérant plus longuement, ils acquièrent une tonalité plus franche, aux tanins plus accentués, mais toujours légers. Pourtant, cette plus longue macération leur apporte des flaveurs plus soutenues, riches en bouches et pimentées.
Les arômes plus structurés des rosés de saignée permettent de les associer à des fromages affinés au caractère affirmé :
- Munster
- Mâconnais
- Brie
- Chaource
Des rosés à la couleur proche du rouge sauront même s’unir à nos bleus aux forts arômes, tels qu'un Roquefort Papillon ou un bleu Saint Agur.
De rose framboise, grenadine à œil de perdrix, leur tanin leur permet quelques années de vieillissement d’une année comme le Bandol. Pour certains rosés, comme le Palette du château Simone, la longue garde peut s’étendre jusqu’à dix ans, leur apportant une saveur de rose fanée.
Tavel, Bordeaux Clairet ou encore Pinot noir rosé se conjugueront à merveille pour exhaler les arômes de votre plateau de fromages de caractère.
Afin de conserver la fraîcheur de votre rosé, sans l’altérer avec des glaçons, pensez à congeler des grains de raisin : une manière raffinée de garder votre breuvage frais.
Lire aussi :
Vin et fromage
Fromage et vin blanc
Fromage et vin rouge
Quel vin avec la raclette ?
Quel vin avec la tartiflette ?
Quel vin avec la fondue savoyarde ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.