Le format brique, vous connaissez ? Ces fromages au lait de vache, brebis ou chèvre, qui se présentent sous cette forme rectangulaire sont généreux à souhait, faciles à découper et, surtout à déguster !
Vous souhaitez twister un peu votre plateau de présentation de fromages avec un nouveau format original ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la brique de fromage ? Extra-crémeuse, cette forme fromagère n'a pas son pareil pour faire plaisir à toute votre petite tablée... Pour achever de vous donner l'eau à la bouche, on revient sur son histoire, ses types de lait (chèvre, brebis, vache), son usage, son goût, mais aussi ses conseils de dégustation.
Le fromage brique : son histoire
Les briques de fromage sont originaires de Normandie, et sont fabriquées depuis le début du XXe siècle. Au début du siècle, les fromagers utilisaient des moules en bois de forme rectangulaire pour confectionner ce fromage si gourmand, qui se caractérise notamment par sa facilité à être découpé en dés ou bien en tranches.
Les briques, à pâtes molles et à croûtes fleuries, présentent une texture particulièrement crémeuse quel que soit le lait utilisé, sans pour autant perdre en goût ! Parmi les typologies de ces fromages à croûtes fleuries en forme de brique, l'on retrouve :
Les briques de fromage de chèvre, telles que la brique du Forez ou le chèvreton du Livradois à croûtes fleuries, qui se dégustent traditionnellement de mai à septembre, après 20 jours d'affinage.
Les briques de fromage de brebis : leur période de dégustation idéale s'étale d'avril à août, après un affinage de 20 jours également.
Les briques de fromage à base de lait de vache, qui se dégustent toute l'année, comme la brique l'Extra Crémeux de Cœur de Lion. Parfait pour se faire plaisir avec une brique fondante et crémeuse à souhait !
Les usages du fromage format brique
Ces petits délices en forme de brique se dégustent à tous les moments de la journée ! Avec ses dimensions rectangulaires, la brique se découpe très facilement en fines tranches pour un p'tit creux par exemple ou bien en petits dés pour agrémenter une salade ou des brochettes apéritives... Parfait pour des portions adaptées !
Les briques de fromage au chèvre, brebis ou lait de vache, peuvent aussi être consommées sur une simple tranche de pain (pain aux graines, aux céréales, ou encore pain nature, type baguette tradition). La simplicité dans la cuisine, il n'y a que ça de vrai !
Les briques de fromages à déguster
Et si vous vous laissez tenter par la nouvelle brique extra crémeuse de Cœur de Lion ? Fabriquée dans la fromagerie de Meslay en Mayenne avec du lait de vache 100% français, collecté localement, dans un rayon de 100km.
Les amateurs de fromage généreux et ultra-fondant trouveront leur compte avec cette brique à la croûte fine, au goût doux et crémeux. L'autre bonne nouvelle ? On peut la déguster à tout moment de la journée : en guise d'encas, à l'apéro ou bien en fin de repas sur un beau plateau de dégustation, avec quelques graines (tournesol, courges...) et des fruits secs (raisins, abricots, etc.) parsemés sur le dessus. La brique de fromage Coeur de Lion, c'es l'assurance de faire plaisir à toute la famille ou bien aux amis !
Par ici la bonne brique de fromage intense et crémeux ! Vieux Pané propose une brique de fromage à la texture plus fondante que son format classique, (le Vieux Pané 200 g) mais aussi à l'intensité plus prononcée. On n'hésite pas à l'associer avec du pain aux graines ou bien du pain toasté. Un régal pour petits (et grands) gourmets !
Quelques idées de recettes au Vieux Pané 150 g Brique :
La recette du breakfast bun au Vieux Pané Brique
Nombre de personne : 4
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 à 6 minutes
Difficulté : très facile
Budget : bon marché
La recette du breakfast bun au fromage
Tartine à la viande des grisons, pêche et Brique Vieux Pané
Nombre de personne : 4
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Difficulté : très facile
Budget : bon marché
La recette de la tartine frenchy à la viande des grisons, pêches et fromage
A lire également :
Vieux Pané, du caractère au rayon fromages à la coupe
Camembert, Brie, Coulommiers... quelles différences ?