Certains fromages sont caractérisés à la dégustation par un goût fruité. Découvrez comment les reconnaître et comment les cuisiner.
Parmi l’immensité de la gamme des fromages, ceux présentant des notes de fruits sont tout particulièrement appréciés. Caractéristiques, catégories concernées, recettes… Qui Veut du Fromage vous en dit plus sur les fromages au goût fruité.
Quelle est la particularité des fromages au goût fruité ?
Lors de la dégustation d’un morceau de fromage, on peut y déceler un goût de fruit. Un fromage fruité possède des saveurs (perception des papilles) et des arômes (perception nasale) rappelant le fruit. Parmi les saveurs dites fruitées, on distingue différentes sous-catégories :
-Les graines séchées (noisette, amande, châtaigne, noix…)
-Les agrumes (orange, citron…), les fruits exotiques (banane, ananas…)
-Les fruits à noyaux ou à pépins (pomme, abricot…)
-Les fruits transformés (fruits secs, fermentés…)
-Et les huiles de fruits (huile d’olive…)
De manière plus large, on peut aussi définir un fromage comme fruité s’il est caractérisé par une certaine douceur et de la fraîcheur.
Quels sont les fromages au goût fruité et comment peut-on les reconnaître ?
Au-delà d’une dégustation évoquant le fruit comme détaillé précédemment, on pourra considérer un fromage comme fruité s’il présente une saveur et des arômes doux et frais. Les fromages enrichis en crème son particulièrement doux, il s’agit notamment du Brillat-Savarin ou du crémeux du Mont-Blanc. Dans cette catégorie, on peut aussi ajouter les fromages à pâte pressée non cuite tels que le Reblochon, le Saint-Nectaire ou encore la Mimolette. La plupart des fromages à pâtes molle et croûte fleurie comme le Coulommiers, le Brie et le Camembert sont également doux et fruités. Enfin, les fromages à pâte pressée cuite (comté, beaufort…) pourront être considérés comme fruités, à l’image du Fol Epi et de l’Etorki, s’ils ne sont que peu affinés.
Idées de recettes avec des fromages au goût fruité
Cet ensemble de fromages légers en goût présente l’avantage de s’intégrer parfaitement dans les préparations culinaires les plus simples. Pour un repas sur le pouce, des croque-monsieur à la mimolette jeune raviront toute la famille. En été, optez pour une salade de crudités agrémentée de quelques dés de comté jeune ou de beaufort. Pour une soirée d’hiver, réchauffez-vous autour d’une bonne raclette accompagnée d’un plateau de charcuterie ! Vous recevez des amis ? Pourquoi ne pas préparer des bouchées à la reine garnies de champignons, moules, crevettes et Brie de Meaux ? En apéritif, pour tremper vos bâtonnets de crudités, une crème à l’Etorki et au piment d’Espelette fera assurément sensation.
Comté jeune, Brillat-Savarin, Brie… les fromages au goût fruité englobent de nombreuses appellations différentes et les arômes qu’ils renferment sont tout aussi variés. Leur douceur et leur fraîcheur caractéristiques font des fromages fruités de parfaits alliés en cuisine. À vos fourneaux !