Avec une pointe d'imagination et la complicité de la coque fromagère P'tit Louis, vous allez faire des merveilles avec votre petit ! A partir de ses 4/5 ans, proposez à votre enfant ce Do It Yourself 100 % marin : avec des boîtes de fromage vides, une coque P'tit Louis et un peu de peinture, votre bambin verra naître sous ses yeux un joli aquarimum et son poisson rigolo.
Pour changer d'univers, vous pouvez imaginer un décor de savane en transformant votre coque vide P'tit Louis en profil d'éléphant ou de tête de singe, ou un décor asiatique avec une tête de panda (représenté par les deux grandes oreilles de l'animal de chaque côtés) ou bien encore en imaginant l'ambiance de la forêt avec une coque en forme escargot ou de sanglier !
Le matériel
- Une coque P’tit Louis
- Une boîte de fromage ovale (type Caprice des Dieux)
- Une boîte de fromage ronde (type camembert Cœur de Lion)
- De la ficelle
- De la peinture acrylique
- Un pinceau fin
- De la colle liquide
- Du scotch
Les étapes de fabrication
1. Prenez vos boîtes de fromage vides Caprice des Dieux et Cœur de Lion. Leur moitié serviront pour faire l'aquarium (Caprice des Dieux) et le socle (Coeur de Lion).
2. Prendre la partie de la boîte servant d’aquarium et peignez son intérieur en bleu pour représenter un fond marin (ou le décor de son choix, comme une jungle, une savane, la forêt...) puis peignez la partie servant de socle en noir. Laissez sécher une trentaine de minutes sur une feuille de magazine ou bien du carton.
3. Avec votre enfant, peignez la coque de P’tit Louis afin de représenter le poisson ou l'animal de son choix (singe, panda, escargot...). Pour les plus grands (dès 6/7 ans), proposez-leur d'appliquer plusieurs couleurs pour donner du relief à l'animal (le tourbillon de la queue du cochon, les grands cernes du panda...). Laisser sécher sur une feuille ou du carton pendant une quinzaine de minutes.
4. Collez les deux parties de la coque ensemble en prenant soin de maintenir un bout de ficelle au milieu. Proposez à votre enfant de maintenir la coque bien fermée pendant quelques minutes.
5. Avec la pointe d'un couteau, réalisez un trou en haut de l’aquarium pour y passer l’autre bout de la ficelle et la scotcher au dos de l’aquarium. Votre petit poisson est désormais bien suspendu !
6. Collez la tranche du bas de l’aquarium de manière verticale sur le socle, comme sur la photo. L'aquarium est fini !
D'autres défis en famille !