Le bio est de plus en plus prisé par les Français, y compris pour les fromages, mais savez-vous vraiment ce qui le différencie des produits classiques ?
Un choix pas toujours évident
Au rayon frais du supermarché, on a l’embarras du choix : pâtes molles, dures, persillées, il est facile de trouver fromage à son goût. Une fois qu’on a (difficilement) fait son choix entre un chèvre et un roquefort, reste l'option du fromage bio.
Les Français sont chaque jour plus nombreux à faire le choix du bio, motivés par des raisons variées (environnement, santé...). Mais qu'est-ce qui caractérise réellement ces produits labelisés "bio" ?
Le fromage, tout simplement
Le fromage est un produit simple : il faut du lait, des ferments et du savoir-faire. C’est le lait utilisé et la façon dont on élève les animaux qui font la différence. Le bio fixe des règles précises pour le respect des sols, de l’air, de l’eau et de la biodiversité. Pour vérifier le processus, l’entreprise doit être certifiée et contrôlée régulièrement. Sans cela, pas de mention "AB" sur le produit.
Les vaches, brebis et autres chèvres doivent être nourries avec des aliments naturels, herbes et céréales, eux-mêmes issus de l’agriculture biologique. Aucun engrais chimique, pesticide, ou OGM ne les approche. Les animaux ont aussi le droit (et le devoir) de respirer de l’air frais, de gambader dans l’herbe, et ne restent donc pas enfermés en permanence. Pour autant, nombreux sont les fromages non labelisés à respecter un cahier des charges proche de celui du bio, veillant au bien-être animal et s'engageant à une production respectueuse des hommes et de l'environnement.
La différence entre bio et fermier
Un fromage bio est sans additif, sans conservateur, fabriqué à base de lait bio, évidemment. Mais un fromage bio n’est pas un fromage fermier. Pour être fermier, un fromage doit avoir été fabriqué par un producteur dans son exploitation avec son lait, issu de son propre troupeau.
Parmi les produits laitiers, le fromage reste tout de même celui qui s’est le moins développé dans sa version biologique. Quand on entend fromage, on entend terroir et artisanat. Il est donc peut-être déjà associé à un produit plus naturel et moins transformé. Par ailleurs, certains fromages AOP développent eux aussi des cahiers des charges régionaux et de plus en plus de marques de fromages affichent leurs engagements pour une production toujours plus responsable.