Nous vous proposons de découvrir les vins qui accompagneront avec goût votre tartiflette.
La tartiflette est présentée comme un plat rustique. Pour autant, la richesse de ses ingrédients : lard, oignons, pommes de terre, crème fraîche et reblochon ne sauraient se contenter d’un vin triste. Pour une concorde des saveurs, nous vous proposons de découvrir les vins qui accompagneront avec goût votre tartiflette. Blanc ou rouge, ils seront les compagnons de votre plat.
De la tartiflette et des vins blancs
Si la tartiflette se cuisine avec un soupçon de vin blanc sec, pour l’accompagner, soyez audacieux et réservez la bouteille entamée pour sa préparation avec d’autres mets. Idéalement, vous opterez pour un vin blanc de Savoie, un peu acide et surtout suave, pour se mêler avec élégance à votre reblochon fondu et à sa texture généreuse.
- Chignin
- Apremont
- Roussette de Savoie
- • Crépy.
Pour des vins blanc plus charnu, testez, avec modération, le chardonnay ou le savarin issu des cépages du Jura. Ou pourquoi pas, un vin blanc du Rhône comme le saint-joseph. Vous pouvez également l’accompagner de vins d’autres régions :
- Côte de Blaye de la région bordelaise
- Cheverny, pour une touche vive et fraîche, découvrez l’harmonie avec un châteauneuf du pape blanc. Et si vous aimez les accords originaux, tentez le seyssel et ses bulles qui réveilleront votre palais.
Vin rouge et tartiflette, une union délicate
Les arômes de votre tartiflette et de votre reblochon préfèrent le vin blanc et vous non. Vous vous demandez sans doute si ce mariage se révèlera de qualité. Pour une union réussie, le choix de votre vin rouge devra s’attacher à élire des vins aux tanins fins et fondus.
Sinon, optez pour un vin aux tanins toujours discrets et à la robe épicée. Les vins rouges de Savoie comme l’apremont, le bergeron ou la mondeuse glisseront avec sobriété leurs notes aux saveurs de votre recette. Les vins rouges du Jura sauront également apporter une note contrastée et savoureuse aux flaveurs de la tartiflette :
- Arbois et Arbois — Pupillin
- Grandvaux
Certains cépages de la vallée du Rhône sauront également s’unir à votre tartiflette sans l’alourdir en bouche comme un pernand-vergelesses.
Dans le Beaujolais, laissez-vous envoûter par un juliénas, en Loire, préférez un bourgueil. D’une manière générale, gras et tanin ne font pas bon ménage. Pour un mariage réussi entre le vin rouge et la tartiflette, fuyez les vins à forte charpente et aux notes trop fleuries qui surchargeraient les saveurs et ruineraient votre plat. Vous voici prêt à affronter l’hiver en préparant et dégustant notre recette de tartiflette accompagnée d’un vin de choix.
Lire aussi :
Recette de tartiflette : les fromages ont la patate !
Quel vin avec la fondue savoyarde ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération