La raclette mérite un vin de qualité pour sa dégustation. Suivez nos conseils !
Mets d’excellence de la convivialité en hiver, la raclette mérite une escorte de qualité pour sa dégustation. Vin de pays, blanc ou rouge, chacun peut apporter ce petit plus à votre recette. Comme l’hiver dure parfois longtemps, vous pourrez en plus tester chacun et varier ainsi les plaisirs.
Un accord mets-vin régional pour votre raclette
Lors de l’élaboration de votre menu, vous avez fondu pour les produits de terroir, que ce soit le fromage ou la charcuterie. Pourquoi ne pas prolonger votre choix en l’accompagnant de vins issus des territoires de Savoie ? Blanc ou rouge, ils s’accorderont délicieusement à vos ingrédients et à votre raclette.
Pour un vin blanc à déguster avec votre raclette, préférez un vin frais, mais pas trop sec comme :
- • Vin blanc de Savoie Abymes
- • Mondeuse blanche
- • Roussette de Savoie ou du Bugey
- • Vin de Savoie Chignin Bergeron
- • Roussane
Pour les amateurs de vins rouges et pour une raclette classique (fromage, pommes de terre et charcuteries), un pinot noir de Savoie ou un mondeuse rouge aux accords ambrosiaques et souples sauront révéler toutes les saveurs de votre raclette.
D’autres vins blancs pour une valeur sûre
Bien évidemment, de nombreux vins blancs d’autres régions sauront accompagner à la perfection votre raclette. Côté Bourgogne, choisissez un cru élevé en fût de chêne. Sa rondeur et son arôme beurré s’harmonise parfaitement aux saveurs de la raclette et de ses ingrédients : Mâcon, Bourgogne haute Côtes de Beaune, Saint-Vérant, Rully ou encore l’excellent Meursault.
Si vous préférez des saveurs plus originales, vous vous orienterez vers des vins blancs de Loire comme un cheverny ou un montlouis -sur-Loire, mais sans les bulles. Leurs fraîcheurs apporteront des parfums inattendus à votre raclette. Si vous prisez les vins ronds, pas d’hésitation : un chardonnay des coteaux d’Ardèche ou une cuvée de la Montagnère du Mas d’Intras s’imposent.
D’autres vins blancs :
- • Saint-Joseph
- • Saint-Brie
- • Cheverny
Quel vin rouge avec la raclette ? Accord vin rouge et raclette
Si la raclette et le vin blanc s’entendent à merveille pour éveiller vos sens, sachez que votre plat révélera tout autant de saveurs accompagné d’un vin rouge.
Attention toutefois : préférez des cépages rouges aux tanins peu développés et avec de l’acidité qui se fondront mieux au gras et au salé de cette recette fromagère. Bien évidemment, les rouges de Savoie que nous vous avons conseillés pour cet accord conviennent parfaitement. Si vous aimez le Beaujolais, laissez-vous tenter par le morgon qui apportera de subtiles touches fruitées à votre plat.
En Bourgogne, craquez pour le caractère chaleureux et les petites notes d’épices du :
- • Pinot noir
- • Côtes de nuits villages
- • Vin rouge de Beaune
Pour des notes plus surprenantes, optez pour le Chorey-Lès-Beaune et son arôme fait de touche de réglisse et de baies rouges en jeune cuvée.
Lire aussi :
Quel vin avec la tartiflette ?
Quel vin avec la fondue savoyarde ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération