Ingrédient indispensable de la pizza, tout comme la sauce tomate : le fromage. Mais lequel choisir ?
Ingrédient indispensable de la pizza, tout comme la sauce tomate : le fromage. Tellement incontournable que des chercheurs néo-zélandais se sont penchés sur la question à coup d’études et de tests pour élire le meilleur fromage à pizza. Découvrons les fromages italiens que vous pouvez utiliser pour votre recette de pizza. Nous vous révélerons également quels succulents fromages associer à la garniture de votre pizza.
Championne toutes catégories : la mozzarella
Vous vous en doutiez, et c’est bien elle, la mozzarella, la reine des pizzas. Fromage italien à pâte filée, fabriqué à base de lait de bufflonnes, ses particularités la rendent indispensable à la pizza :
• Sa faible teneur en gras lui assure sa couleur dorée à la cuisson et de jolies bulles à croquer.
• Son moelleux qui s’unit avec une ribambelle d’ingrédients
• Sa pâte filante, une fois cuite, qui ravit les gourmands. Seule ou accompagnée, la mozzarella reste le fromage de choix, celui que vous devrez disposer en lamelle ou râper sur votre plat.
À contrario, les autres fromages italiens, trop gras, ou trop secs, ne permettent pas cette texture fondante.
Pourtant, combinés à la mozzarella, ils révéleront eux aussi de belles saveurs et leur union donnera tout son goût et sa texture à votre pizza. L’étude a également porté sur les meilleures associations de fromages pour ce plat. Pour une pizza au fromage tout italienne, vous choisirez donc la mozzarella et :
Le provolone : fromage à pâte filée également, vous le préférerez vieux pour agrémenter vos pizzas de son piquant
Le gorgonzola : sa pâte persillée rappelle notre roquefort. En fonction de son affinage, il sera doux à piquant et relèvera parfaitement votre mets. Le gorgonzola se marie harmonieusement avec les légumes de saison qui parsèmeront votre plat.
Le parmesan : fromage à pâte pressée cuite, au corps dur, vous le râperez délicatement à la sortie du four pour apporter audace et fruité à votre recette.
D’autres fromages pour d’autres délices
La cuisine, ce n’est pas qu’une question de science, même si l’alchimie entre les ingrédients est importante, cela reste avant tout une histoire de goût, le vôtre. D’autres fromages tout aussi délicieux garniront vos pizzas. Un petit tour sur les fromages seuls ou à unir pour des pizzas fondantes et savoureuses.
Pour une pizza coulante, choisissez le gruyère ou de l’emmental à râper sur le dessus. Qu’il soit de France ou de Suisse, ses différents affinages offrent une palette de goût allant de doux à piquant et salé
Pour des pizzas à 3 ou 4 fromages, nous vous conseillons ces associations :
Pizza à l’italienne : mozzarella, parmesan et gorgonzola
Un mélange audacieux de fromages : mozzarella, bûche de chèvre et roquefort. Vous pouvez remplacer le chèvre par du comté, du gruyère ou de l'emmental
• La combinaison de fromage pour pizza la plus connue : mozzarella, cheddar, comté et gorgonzola. La pizza se décline en une multitude de recettes savoureuses que vous pouvez découvrir ici et cuisiner au gré de vos envies.
Lire aussi :
Quel fromage pour un hamburger ?
Quel fromage pour le croque monsieur ?