Vous vous interrogez sur le vin rouge qui s’accordera le mieux à votre planche apéritive ? Suivez nos conseils.
Qu’il s’agisse d’un apéritif dinatoire, ou d’un simple apéritif, vous vous interrogez sans conteste sur le vin rouge qui s’accordera le mieux à vos choix culinaires. Des rouges aux tanins prononcés aux plus légers ou fruités, lesquels devrez-vous favoriser pour une harmonie gustative de qualité ?
Vins rouges du Sud-ouest, un tanin prononcé
Leur acidité franche, leurs tanins puissants et leur onctuosité se combinent mieux aux plats de résistance qu’aux planches de fromage apéritives. Nous avons déniché pour vous quelques associations qui sauront tout de même ravir le palais de vos hôtes.
• Le Lalande de Pomerol plus léger et plus doux se mariera avec une planche composée de mini hamburgers, de tartelette fine à la provençale, de maroilles et de camembert. Une sélection de charcuterie, saucisson sec, jambon de Bayonne seront également parfaits pour ce vin.
• Pour les bordeaux, préférez-les graves, le pomerol ou encore le Fronsac. Là encore, le plateau de charcuterie s’impose. Le boudin noir poêlé sera de même une spécialité de choix, en particulier avec le Fronsac. Pour le fromage, comme pour la charcuterie, attention au mets trop riche en graisse qui augmenteront l’acidité du vin. Comté, gruyère et beaufort s’adapteront admirablement pour une planche apéritive accompagnée d’un vieux vin de bordeaux.
Les tanins forts développés par nos vins du Sud-ouest s’uniront mieux à vos plats de résistance ou vos entrées préparées. Optez donc pour un cru plus âgé avec des tanins plus discrets. Pour les légumes, préférez-les cuisinés plutôt que crus pour des mélanges aux arômes parfaits.
Vins rouges du Val de Loire, douceur et légèreté
Doux et légers, les vins rouges du Val de Loire seront les vins de choix pour vos apéritifs. L’amertume moins intense de ces vins et leurs finesses s’unissent au foie gras et aux crustacés avec élégance. Coteaux du layon, bourgueil, ou saumur, avec quelles spécialités associer ces vins pour un apéritif moelleux et délicat qui ravira papilles et hôtes ?
- • Coteaux du layon : Les crevettes, en aumônières ou en profiteroles, foie gras, voici des mets de fêtes pour vos apéritifs de fin d’année ou pour un anniversaire. Pour l’été, notre coteau du layon adore la douceur du melon froid. Pour les fromages, préférez la ricotta aux fruits, framboises ou fraises, pour un avant-goût de dessert.
- • Bourgueil : Les notes fruitées de ce dernier s’allient parfaitement pour un apéritif dinatoire. Préférez l’associer à des plats et verrines à bases de poisson, comme les acras de morue, anchois marinés. Pour une saveur plus verte, il sera parfait avec des tapas d’olives vertes, piments, oignons et champignon, connues sous le nom de banderillas. Rillettes de tours ou encore pâté de Chartres ou toast au neufchâtel, de quoi varier les plaisirs. Pour le fromage, rocher nantais, chalancey ou maroilles s’accorderont parfaitement. Pour le saumur, qu'elles soient de porc, de canard, d’oie, de lapin, et néanmoins du Mans : fondez pour les rillettes. Et pour le fromage, vous choisirez plutôt du chaource ou du saint-marcellin.