Une tartiflette sans reblochon, une pizza sans mozzarella, du pesto sans parmesan, un burger sans cheddar, si le fromage n’existait pas, il aurait fallu l’inventer. Mais qui a commencé, au fait ? Qui Veut Du Fromage remonte le temps et répond à toutes vos questions.
Le fromage, retour aux sources
En observant votre tranche de roquefort dans votre assiette, vous êtes-vous déjà demandé qui avait bien pu avoir l’idée d’inventer un aliment aussi étrange ? Nous oui. Il s’avère que le fromage existe depuis l’époque néolithique : il est apparu 7 000 ans avant notre ère. Mettez-vous à la place d’un homme préhistorique : vous passez votre temps à déménager d’un lieu à un autre, et vous avez une famille très nombreuse à nourrir. Vous décidez donc de prendre pour le voyage quelques litres de lait frais, qui se conserve très mal. Sans glacière ni frigo, la tâche s’avère plus compliquée que prévu. Vous prenez ce qui vous tombe sous la main, c’est-à-dire des panses d’animaux, qui contiennent des enzymes. Pour rappel, les enzymes sont des protéines qui accélèrent les réactions biochimiques dans l’organisme. Résultat, en mélangeant sans le vouloir le lait à ces enzymes, vous avez fait cailler le tout. Mauvaise nouvelle pour votre entourage qui sera privé du breuvage, mais excellente nouvelle pour tous vos arrière-arrière-arrière-arrière-petits-enfants.
De l’Odyssée à aujourd’hui
Et ensuite ? Les cultures européennes néolithiques se sont rendu compte que le lait caillé, loin d’être une erreur, avait de grands bienfaits pour leur régime alimentaire. Même le cyclope d’Homère, en 670 av. J.-C., fabriquait des fromages dans son antre, avant d’être sauvagement rendu aveugle par le vaillant Ulysse. Après la Renaissance, le fromage est devenu un aliment de base au même titre que le pain. Peu à peu, l’industrie a amélioré la qualité du fromage en maîtrisant les risques bactériologiques et le fromage a conquis le monde entier. Merci à l’homme néolithique, sans qui la gastronomie française aurait été aussi triste qu’un repas sans fromage.