En matière d’éco responsabilité, les marques fromagères s’engagent. Au cœur de leurs ambitions ? Réduire le poids de leurs emballages, privilégier les plastiques recyclables, recyclés et/ou biosourcés, optimiser la naturalité des encres d’impression. Un ambitieux programme pour s’engager encore plus en faveur de la préservation de l'environnement.
Vers une réduction du poids des emballages
Réduire le poids des emballages est primordial pour limiter l’exploitation des ressources nécessaires à leur fabrication. Aussi, un emballage plus léger émettra moins de dioxyde de carbone lors de son transport…
C’est pourquoi, depuis octobre 2021, Tartare s'engage contre le surremballage de sa gamme pots en supprimant l'étui carton, ce qui équivaut à une réduction d’emballages de 44 %, soit 70 tonnes de carton économisées par an ! Une optimisation du poids que l’on retrouve également chez Cœur de Lion qui a atteint en 4 ans une réduction de plus de 40 % du poids de ses papiers fromagers camembert.
Côté brebis, les emballages Etorki contiennent désormais trois fois moins de plastique, ce qui permet une réduction de près de 60 % de son poids. Saint Agur joue également le jeu et s’habille de manière (encore) plus responsable avec moins 42 % de poids d’emballage pour son nouveau packaging Frais Plaisir. Des démarches éco-responsables impactantes pour s’engager vers toujours plus de plaisir !
Des offres en plastique recyclé ou d’origine végétale
Sortir du tout plastique passe notamment par des alternatives qui font la part belle au recyclage et aux emballages d’origine végétale. Cœur de Lion saute ainsi le pas avec des boîtes camembert 100 % recyclées et recyclables, fabriquées en bois issu de plantations gérées durablement et certifiées PEFC. Chaumes et Vieux Pané s’engagent tout autant avec respectivement un couvercle de boîte et une boîte en bois de peupliers, issus de plantations de forêt françaises gérées durablement.
Tartare® dispose d'un pot et un couvercle 100 % recyclable. Enfin, FOL EPI tranches a mis au point une barquette recyclable intégrant 50 % de plastique recyclé, tout comme la barquette plastique des Portions Tartare®, fabriquée à partir de 50 % de plastique recyclé . Direction : la poubelle jaune !
Et l’encre dans tout ça ?
L’encre utilisée sur les emballages est également au cœur des préoccupations car certaines contiennent des huiles minérales, néfastes pour la santé lorsqu’elles sont au contact des aliments. C’est pourquoi Cœur de Lion a décidé de privilégier des fournisseurs imprimant selon le guide de bonnes pratiques Imprim’vert, sans huiles minérales. Un pas en avant pour toujours plus de responsabilité !