Les différents types de fromages

Les différents types de fromages

23 octobre 2019

Le fromage fait partie du patrimoine gastronomique français, et devant le grand nombre de variétés existantes, il peut parfois être difficile de s’y retrouver ! Voici notre guide.

Les fromages non fermentés

Particularités 

Il s’agit du premier stade de fabrication du fromage. Le fromage non fermenté n’est pas affiné et n’a donc pas de croûte. Il a une texture onctueuse et crémeuse, ainsi qu’un goût très léger. Il est notamment très populaire auprès des enfants.

 

Exemples 

Parmi les fromages non fermentés, on retrouve le Saint-Morêt, mais aussi la Ricotta, la Féta et la Mozzarella.

Les fromages halals

Particularités 

Le fromage halal doit respecter les directives coraniques de la religion musulmane. Il est soumis aux règles de la Charia durant toutes les étapes de fabrication. Dans le culte musulman, le terme halal signifie ce qui est « permis » et « autorisé ». Cela s’applique aux aliments et notamment aux fromages.

 

Exemples 

Tous les fromages peuvent être estampillés halal à condition qu’ils respectent les normes du Coran. On peut donc retrouver du morbier, du fromage frais, de l’emmental, du coulommiers…

Les fromages non pasteurisés

Particularités 

Dans le cas d’un fromage non pasteurisé, le lait utilisé n’a subi aucun traitement, on parle alors de lait cru. Ce type de fromage est apprécié pour son goût prononcé et son caractère.

 

Exemples 

Les fromages non pasteurisés sont très prisés en France, on en trouve donc beaucoup. reblochon, camembert, roquefort… il y en a pour tous les goûts.

Les fromages à pâte cuite

Particularités 

Comme son nom l’indique, le fromage à pâte cuite va subir une cuisson pendant sa fabrication. Ce sont des fromages à pâte dure avec un goût légèrement fruité.

 

Exemples 

Ce type de fromage regroupe le comté, le gruyère, l’emmental, le beaufort ou encore l’abondance.

Les fromages à pâte molle

Particularités 

Le fromage à pâte molle a une texture très moelleuse, facile à manger avec du pain. On trouve deux formes de fromages à pâte molle, ceux à croûte fleurie et ceux à croûte lavée.

 

Exemples 

Dans la famille des fromages à pâte molle, il y a le camembert et le brie. Ce type de fromage comprend aussi le munster, le maroilles ainsi que le langres.

Les fromages à pâte fraîche

Particularités 

Le fromage à pâte fraîche n’est pas affiné, il ne présente donc pas de croûte et a une texture très fraîche et crémeuse. Il se mange généralement tartiné sur du pain et est très prisé des enfants.

 

Exemples 

Les amateurs de fromages à pâte fraîche peuvent se régaler avec du Carré frais ou encore du fromage blanc.

Les fromages à la truffe

Particularités 

Le fromage à la truffe est agrémenté de morceaux plus ou moins gros de truffe. Ces derniers vont ainsi parfumer la pâte du fromage et lui transmettre tous ses arômes.

 

Exemples 

La truffe peut être facilement implantée dans de nombreux fromages. Les plus fréquents sont le camembert et le brie.

Les fromages aux noix

Particularités 

Le fromage aux noix est très apprécié pour son accord parfait entre fraîcheur, onctuosité et croquant. Le fruit à coque va faire ressortir les arômes de la pâte du fromage.

 

Exemples 

Beaucoup de fromages aux noix sont des fromages frais, comme le Boursin ou le Tartare.

Les fromages aux artisous

Particularités 

Le fromage aux artisous est très surprenant ! On utilise des acariens pour l’affiner, ce qui lui donne un léger goût de sous-bois.

 

Exemples 

Le fromage aux artisous est surtout connu en Haute-Loire, la région dont il est originaire. Il se présente sous la forme d’une tomme ferme et moelleuse, légèrement ajourée.

Les fromages à la bière

Particularités 

Le fromage à la bière est fabriqué à base de bière, ou affiné grâce à l’application de celle-ci sur leur croûte. La bière va alors transmettre ses arômes à la pâte du fromage.

 

Exemples 

Parmi les plus populaires, on compte le Pavé à la Leffe ou le Cheddar à la Guinness. De la bière à la châtaigne, de Savoie ou de la Kriek sont aussi souvent choisies.

Les végétaliens ou les vegans pourront, quant à eux, se tournés vers les “vromages” ou “fauxmages”, c’est-à-dire sans substance animale et fabriqués à partir de coagulants d’origine végétale. A noter que la réglementation française interdit l’appellation “fromage vegan”, réservée aux produits laitiers. 

 

Vous voilà désormais informés sur les différents types de fromages disponibles sur le marché. Affinés, frais ou aux saveurs surprenantes, à vous de faire votre choix. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage