Le fromage fait partie de ces mets qui s’accordent à de nombreuses saveurs. Parmi elles, les noix, qui mettent en valeur ses arômes.
Deux produits qui s’associent parfaitement
Les fromages s’associent avec de nombreux autres aliments, notamment les fruits, en particulier ceux à coque. Particulièrement appréciée, la noix est une valeur sûre pour mettre en valeur le fromage.
Tout d’abord au niveau des différentes textures, le fondant du fromage est mis en valeur par le croquant de la noix pour un ensemble très harmonieux en bouche. En ce qui concerne les arômes, la noix va faire ressortir le subtil goût de noisette de certains fromages.
Comment le fromage aux noix est-il fabriqué ?
On trouve plusieurs fromages aux noix sur le marché, avec différentes techniques de fabrication. Parmi elles deux sont principalement utilisées.
Avec des morceaux de noix
Ici, on retrouve une base de fromage frais à la texture crémeuse et légère à laquelle on ajoute directement des morceaux de noix. Au cœur de la pâte, mais aussi sur l’extérieur, ces fromages aux noix jouent sur les textures et apportent une vraie touche de fraîcheur à vos repas.
Avec de la liqueur de noix
Autre procédé pour fabriquer les fromages aux noix, l’utilisation de la liqueur de noix. Le fromage est brossé, ou frotté, avec la liqueur à plusieurs reprises lors de son affinage. Ainsi, la croûte du fromage se forme avec des arômes de noix et les transmet à la pâte pour lui apporter un délicat parfum, subtil et gourmand.
Les différents fromages aux noix
Particulièrement apprécié sur nos plateaux en fin de repas, le fromage aux noix se décline en de multiples variétés, pour notre plus grand plaisir.
Avec des morceaux de noix
Tout d’abord le Rambol, un incontournable où les couches de fromage onctueux et de noix croquantes s’alternent. De nombreux fromages frais tels que le Tartare, le Boursin ou encore le Rondelé peuvent être agrémentés de noix pour un résultat léger et croustillant.
Avec de la liqueur de noix
Dans cette catégorie, on recense principalement des fromages fabriqués traditionnellement dans des monastères. C’est notamment le cas du Trappe d’Echourgnac, de la Tomme des Croquants, mais également du Brun de Noix. Une belle façon de savourer les subtils arômes de la liqueur de noix à chaque bouchée.
Un fromage que vous pouvez fabriquer vous-même
Si vous aimez cuisiner et désirez vous lancer, sachez qu’il est facile de confectionner son propre fromage aux noix. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de choisir un fromage à votre goût, de préférence frais, ou avec une pâte assez moelleuse comme le camembert, et d’y incorporer des morceaux de noix de la taille souhaitée.
Vous pouvez les torréfier ou les écraser légèrement pour que tous les arômes se transmettent plus facilement au fromage. Laissez poser quelques heures et savourez.
Où les trouver ?
Vous trouverez facilement des fromages aux noix en grandes et moyennes surfaces, mais aussi chez les fromagers, ou bien les petits producteurs locaux.