En dégustant le fromage à la bière, vous retrouverez le goût d’un fromage savoureux et parfumé de délicates notes houblonnées.
La fabrication des fromages à la bière
La fabrication des fromages à la bière aurait pu être une évidence. Pourquoi ? Parce que ce sont deux produits issus d’un processus de fermentation. Nombre d’entre eux trouvent leurs origines dans les abbayes, et surtout, ils vont parfaitement ensemble. Selon les variétés de fromages à la bière, on trouve deux méthodes différentes de fabrication, les voici :
Les fromages lavés à la bière
Dans ce cas, on a un processus de fabrication classique. On fait cailler le lait - de vache, de chèvre ou encore de brebis - grâce à la présure.
Une fois le caillé (la partie solide du lait) obtenu, ce dernier est placé dans le moule de la forme qu’on souhaite donner au fromage, c’est l’étape du moulage.
Vient ensuite l’égouttage, le caillé va alors se débarrasser de son restant de petit-lait. Cette étape va permettre d’assécher le fromage afin qu’il atteigne la texture souhaitée.
Le fromage est alors salé, cela fait ressortir son goût et permet sa conservation.
Arrive enfin l’affinage, c’est à ce moment-là que la bière entre en jeu. En effet, pour confectionner un fromage à la bière selon cette méthode, la croûte est lavée, ou frottée, avec de la bière. L’opération est répétée à plusieurs reprises pendant toute la durée de l’affinage. Cela va permettre de parfumer délicatement la pâte du fromage.
Les fromages fabriqués à base de bière
Pour cette technique, la bière intervient dès le début du processus de fabrication. En effet, la bière choisie est mélangée au lait, qui va être mis à cailler à l’aide de la présure. Bière blonde, brune ou ambrée, toutes les combinaisons sont possibles afin de donner au fromage les saveurs souhaitées.
Les variétés de fromages à la bière
Différentes bières peuvent être utilisées pour confectionner des fromages. Vous pouvez notamment retrouver le Pavé à la Leffe, ou encore le Cheddar à la Guinness, où la bière est mélangée au lait.
En ce qui concerne les fromages à la bière avec croûte lavée, vous avez le Corsica affiné à la bière à la châtaigne, la Tomme brossée à la bière de Savoie, l’Avesnois à la Trappistes ou encore le Jac’Kriek, lavé à la Kriek Cantillon, une bière à la cerise.
Comment les déguster ?
Pour savourer au mieux vos fromages à la bière, accompagnez-les des bières utilisées dans leur fabrication. Par exemple une bière de Savoie pour la Tomme brossée, ou une Leffe pour aller avec le Pavé à la Leffe.
Si vous préférez jouer la carte des contrastes, vous pouvez aussi choisir de manger vos fromages à la bière avec un vin rouge de la même région que la bière qui a servi à le fabriquer.
Où trouver le fromage à la bière ?
Vous trouverez facilement des fromages à la bière en grandes et moyennes surfaces, mais aussi chez les fromagers, ou bien les petits producteurs locaux.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.