Pour séduire des touristes venus de tous les horizons, La Rochelle et l’île de Ré proposent une offre abondante en fromages de qualité, où se mêlent quelques spécialités de la façade atlantique.
Paul Georgelet, le croisé des saveurs
Visite incontournable ! Producteur reconnu de Mothais-sur-feuille et de Chabichou du Poitou AOP fermier dans les Deux-Sèvres, Paul Georgelet prend, chaque fin de semaine de fin juin à début septembre, le chemin de l’île de Ré. Destination le marché d’Ars-en-Ré, situé à l’extrémité de l’île. Il y installe ses étals, moustache au vent, et sert un public d’habitués. Il invite les passants à déguster ses fromages à différents stades d’affinage, à apprécier la pâte marbrée de ses chèvres, et enfin à se délecter du fondant de ses Mothais. Il propose en outre une large gamme maison : Saint-Paul, Rond de Lusignan, Tricorne, ou encore Carré du Poitou. Écoutez-le et laissez-vous guider !
Sylvain Jurman, le goût de l’arrière-pays
Beillevaire, en terre d’élection
Sous les halles centrales de La Rochelle, la fromagerie vendéenne Beillevaire joue à fond la carte locale : la jonchée, les petits chèvres de l’arrière-pays ou le tourteau fromager figurent parmi les produits les plus vendus de l’étal. « Le tourteau fromager est un gâteau rond à croûte noire à base de fromage de vache, pas trop sucré », confie Raphaël Musset, en charge du stand. Le machecoulais, lui, est un produit maison, fabriqué au lait cru de vache, de la famille des pâtes molles à croûte lavée. Pour accompagner ce fromage de caractère, Raphaël, conseille de l’accompagner d’un pain d’épices ou de miel infusé au thym.
La fromagerie propose aussi en exclusivité la « tomme bichonnée », produit fermier fabriqué au lait cru de chèvre. La tomme est affinée une centaine de jours à Machecoul, dans des caves en pierres naturelles. « Elle se marie très bien avec une confiture de figues », assure Raphaël.