La Normande sans se tromper

La Normande sans se tromper

8 octobre 2017

A priori, les choses semblent entendues : il y a d'un côté les Noires, les Holstein originaires de Hollande. Et de l'autre, les Normandes en robe brune. Mais les apparences sont parfois trompeuses…

Comment reconnaître une Normande ? D’abord en observant la couleur de sa robe.

Conseil d'expert

Si elle est brune et blanche, vous avez une forte chance qu’il s’agisse d’une Normande. Si elle est noire et blanche, la probabilité est élevée qu’il s’agisse d’une Holstein. Mais cet indice ne suffit pas et peut être trompeur, met en garde Nicolas Durand (photo-ci-dessus, avec deux Normandes), seul producteur de Camembert de Normandie AOP basé à Camembert. Un expert en la matière puisqu'il élève à la fois des Normandes et des Noires.

Vache à lunettes

TH05_normande_sans_se_tromper03

Attention aux confusions

TH05_normande_sans_se_tromper04

Pourquoi la "Noire" s'est imposée

TH05_normande_holstein

La « Noire », ainsi qu'elle est surnommée en raison de la couleur de sa robe, a la réputation, selon les termes des éleveurs, de « pisser au pot ». Elle fournit environ 1000 litres de lait par an de plus qu'une Normande (une Holstein donne en moyenne 7000 à 8000 kg de lait, contre 6000 à 7000 pour une Normande). Et elle se révèle moins chère à l'achat de 500 euros environ. La Normande a certes un lait de meilleure qualité fromagère : il est plus riche en protéines et matières grasses. Un litre de lait de Normande permet ainsi de fabriquer plus de fromage qu'un litre de Holstein. Pour prendre un exemple précis, un camembert de 250 g peut se contenter de 2,1 à 2,15 litres de lait de vache Normande, alors qu'il lui faudra 2,3 à 2,4 litres de lait de race Holstein. Pas suffisant cependant pour combler l'écart de productivité. Mais pour les AOP normandes, la défense du terroir doit désormais primer !

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage